La recherche d’un nom de marque

C’est partie, vous avez décidé de votre lancer dans la création de votre entreprise. Concept, étude de marché, statut juridique ou encore financement, tout est prêt. Il vous reste à donner vie à votre entreprise en lui trouvant un nom ! C’est à ce moment que nous intervenons pour vous accompagner dans cette étape primordiale de la création de votre société.

La recherche d’un nom de marque est l’un des exercices les plus importants et complexe en communication. C’est un puissant levier qu’il ne faut pas négliger et avec presque 100 000 marques déposées chaque année en France, il devient de plus en plus compliqué de trouver le nom de votre future entreprise.

Comment choisir un nom de marque ?

Voici quelques conseils pour créer le nom d’une marque.

  • Ne cherchez pas seul ! Avoir une idée de nom de marque demande la participation des gens qui travaillent avec vous, d’un échantillon du public ciblé et même de personnes qui ne connaissent pas votre entreprise.
  • Listez des noms de marques célèbres dans votre domaine pour « prendre le pouls » de ce qui est pratiqué et paraît classique ou original.
  • Avant d’inventer, regroupez les idées les plus simples : à partir de ce que vous faites ou votre secteur. Exemples : pour un nom de marque de luxe, imaginez des mots qui contiennent
    « lux » ; pour une chocolaterie, partez du mot « choco ».
  • Essayez aussi de combiner deux mots représentatifs de votre activité.

L’inspiration pour créer un nom de marque se trouve absolument partout : dans l’histoire, la géographie, la littérature, les langues étrangères… Mais dans votre recherche de nom de marque, n’oubliez pas qu’il devrait être facile à prononcer et à mémoriser (et ce, peut-être, dans plusieurs langues).

Déposer son nom de marque

Avant le dépôt d’un nom de marque à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), une vérification est indispensable pour savoir si le nom est disponible. L’INPI propose de chercher dans la catégorie concernée, par exemple l’habillement pour une marque de vêtements. Après avoir vérifié la disponibilité, vous pouvez déposer un nom de marque en suivant la procédure de l’INPI. Ce nom vous appartient pour 10 ans.

Générateur de nom de marque : bonne ou mauvaise idée ?

Il existe de très bons générateurs pour trouver un nom de marque. Malheureusement, un nom de marque de générateur ne tient pas compte des paramètres importants qui font trouver… un bon nom de marque !

Les missions et les valeurs de votre entreprise : que faites-vous et pourquoi est-ce important ?
Les données clients : qui sont-ils et pourquoi sont-ils intéressés par vos produits ?
La concurrence : vous ne voulez ni un nom trop ressemblant, ni un nom trop en décalage.

Au moins, vous pouvez commencer à établir une liste de noms avec un générateur. Certains peuvent même faire naître plus d’idées. La création de nom de marque gratuit ne fait pas de tests ou de vérifications. Elle ne prend pas en compte votre identité de marque. Mais un générateur peut toujours aider à trouver l’inspiration.

Pourquoi Welko pour trouver son nom de marque ?

Personnes qui réfléchissent au développement d'une stratégie de marque

Pour trouver votre nom de marque, Welko s’occupe de tout ! Les premières étapes de réflexion, la pertinence et la connotation positive du nom pour votre clientèle, les tests, l’harmonisation de votre nom de marque et de votre identité visuelle, sans oublier le dépôt et le nom de domaine. En tant qu’agence de naming, nous trouvons le nom parfait pour votre stratégie de communication.

Complexe de trouver un nom de marque

Notre objectif est de vous trouver un nom original qui colle parfaitement à votre activité et la personnalité que vous souhaitez donner à votre entreprise. Bannissant les acronymes de noms de famille et les noms génériques nous aimons puisez dans les racines latines et grecs pour donner du sens tout en subtilité à votre nom.

Nos étapes du processus de validation d’un naming :

  • Analyse de votre contexte et de vos besoins
  • Brainstorming créatif de l’équipe
  • Sélection d’une liste de noms les plus cohérents
  • Vérification de la disponibilité des noms auprès de l’INPI dans les différentes classes sélectionnées et du nom de domaine
  • Proposition d’une liste de noms de marque et échange avec vous jusqu’à l’étape de validation
  • Dépôt de la marque à l’INPI à votre demande
  • Pour pouvoir déposer un nom en tant que marque il doit être libre. La vérification juridique fait partie intégrante de notre processus de création.

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