CHU d'Angers : une campagne de recrutement moderne et visible
Le CHU d’Angers souhaitait profiter de ce mois de mars 2023 pour promouvoir sa campagne de recrutement. De nombreux postes sont alors à pourvoir, pour quelques mois ou pour une période plus longue.
À cette occasion, notre agence web marketing santé est sollicitée afin d’imaginer une campagne de communication visuelle et social media. Une manière de diffuser le message le plus largement possible et de toucher tous les publics.
Un style graphique en décalage
Afin de marquer le coup, nous avons décidé d’apporter de la nouveauté à la charte habituellement utilisée par le CHU. Ainsi, tout en s’appuyant sur le bleu et l’orange caractéristiques de l’environnement graphique dédié aux sujets RH, nous avons fait évoluer les teintes pour un résultat plus marqué visuellement et susceptible d’attirer plus facilement une cible plus jeune, en particulier les étudiants en fin de cursus.
Ces visuels ont été utilisés en image fixe et adaptés sous forme d’un motion design. La simplicité du visuel nous a permis d’y intégrer les étapes-clés comme le choix du secteur ou encore le rendez-vous en physique au CHU. En un regard, toutes les informations essentielles sont explicitées.
L’importance du choix des mots
Une accroche courte et concrète. Voici la base de notre réflexion quant au choix des mots pour ce projet. Dans cet esprit, nous avons travaillé une déclinaison de spécialités médicales du CHU d’Angers : la médecine, bien sûr, mais aussi la cardiologie, la néphrologie ou encore la chirurgie. Les messages fonctionnent sur la logique d’un choix à opérer pour le futur recruté. Exemple : « Cardio ou néphro ? »
Une manière de rendre le message immédiatement identifiable et d’augmenter le nombre de visites sur la plateforme de recrutement prévue à cet effet.
Une campagne social media
Afin de communiquer le plus largement possible sur cette phase de recrutement, le CHU d’Angers nous a également sollicités pour mener une campagne social media.
Ainsi, pendant deux semaines, nous avons promu ces différents contenus sur Meta (Facebook, Instagram) et Snapchat, auprès de cibles définies. L’objectif principal étant d’amener les personnes touchées à se rendre sur la plateforme de recrutement.
Afin d’apporter de la variété à cette campagne, nous l’avons ajustée en cours de route, que ce soit dans le choix des cibles, des visuels ou du message véhiculé. Cela a permis, en parallèle de la maîtrise du budget alloué à celle-ci, d’éviter la lassitude des utilisateurs. Il leur a ainsi successivement été proposé de la vidéo dénuée de descriptions, des visuels plus riches en explications, et des rappels temporels leur indiquant la date butoir de dépôt de candidatures. Ainsi, jeunes comme moins jeunes, indécis comme déterminés, organisés comme retardataires, ont vu passer un contenu adapté à leur situation.
Un projet complet et largement diffusé
De la recherche rédactionnelle à la campagne social media en passant par sa mise en œuvre graphique, ce projet a permis à l’agence de déployer plusieurs savoir-faire : design, rédaction, social media management.
Au-delà de sa visibilité sur les réseaux sociaux, ce projet a également été relayé sur des supports physiques, comme des panneaux publicitaires digitaux dans la ville.
Le nombre de candidatures reçues par le CHU d’Angers atteste de l’efficacité de cette opération. Nous remercions tout particulièrement l’équipe de communication du CHU d’Angers, qui nous a permis de faire évoluer le style graphique habituellement utilisé pour ses campagnes et d’ainsi élargir le public visé.