Google MAJ balise Title

Si vous suivez le SEO de votre site web, vous avez peut-être remarqué que Google semble générer lui-même les titres (balise title) de certaines pages. À quoi bon, surtout quand on passe du temps précieux à remplir manuellement ses balises Titles ? Voici l’explication officielle de Google qui permet d’éclaircir ce mystère, ainsi que les modifications récentes apparues pour générer cette balise.

L’un des principaux moyens utilisés par les internautes pour déterminer la pertinence de résultats de recherche d’une requête consiste à consulter les titres des pages web retournées. C’est pourquoi les résultats de Google s’efforcent de fournir les meilleurs titres possible. Le moteur de recherche a pour objectif de connecter les chercheurs de contenu aux créateurs, éditeurs et entreprises. La balise Title est cruciale pour remplir cette mission, mais malheureusement la façon dont elle est complétée nuit souvent à l’objectif recherché.

Comment les titres sont-ils générés par Google ?

Vers la mi-août, Google a introduit un nouveau système de génération de titre des pages web. Avant cela, les titres pouvaient changer en fonction de la requête. Autrement dit, une même page pouvait avoir un titre différent en fonction des mots-clés soumis au moteur de recherche. Cela ne devrait plus arriver désormais. En effet, le nouveau système produit des titres qui sont plus efficaces pour décrire le contenu, peu importe la requête soumise.

Cela fait plus d’une décennie que Google peut ignorer les balises HTML pour générer les titres. Mais aujourd’hui, le moteur de recherche va encore plus loin. Par exemple, le texte qui est directement visible lorsqu’un utilisateur ouvre une page gagne en importance. Autrement dit, l’algorithme de Google est particulièrement attentif au titre H1, ainsi qu’au texte qui est mis en évidence par tout autre type de mise en forme. Cela ne signifie pas que le texte normal n’est pas pris en compte, en fonction des circonstances Google peut s’en inspirer pour générer le Title.

Pourquoi Google ne se contente pas des balises de titre HTML ?

Pourquoi Google n’utilise pas toujours la balise de titre HTML ? Pour les mêmes raisons avancées lorsque le moteur de recherche a commencé à aller de façon significative au-delà de la balise (dès 2012). Le problème est simple : les balises de titre HTML ne décrivent pas toujours bien une page. Les problèmes les plus courants sont les suivants :

  • Balises bourrées de mots-clés : les éditeurs pensent souvent, à tort, qu’intégrer des tas de mots augmentera les chances qu’une page soit mieux classée
  • Balises Title trop longues
  • Balises de titres vides
  • Balises avec un contenu générique inutile, par exemple les Home Pages qui ont une balise Title « Accueil » ou « Home » ou tout simplement le nom du site

Globalement, cette mise à jour Title de Google a été conçue pour produire des titres plus lisibles et accessibles pour les pages. Dans certains cas, le nom du site peut est intégré, lorsque cela est jugé utile. Dans d’autres cas, lorsqu’un titre extrêmement long est identifié, Google peut sélectionner la section la plus pertinente plutôt que de commencer par le début et tronquer les parties les plus intéressantes.

L’importance de fournir de bonnes balises de titre HTML reste valable

Pour finir cette mise à jour SEO, Google insiste sur le fait qu’il est toujours aussi important de fournir de bonnes balises de titre HTML. La page d’instruction en la matière sera d’ailleurs bientôt mise à jour pour refléter ces changements. Il n’y aura cependant rien de bien neuf : Google va simplement rappeler les bonnes pratiques en matière de remplissage du Title. Ce n’est pas parce que l’algorithme cherche à rendre les titres plus pertinents que vous ne devez plus les travailler. Si vous suivez les guidelines de Google, tout porte à croire que votre balise originale sera utilisée. D’après la société de Mountain View, 80 % des balises Titres originales sont utilisés. C’est idéal, vu que cela vous donne le contrôle sur le contenu qui vous représente.

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