black friday

Il y a encore peu de temps phénomène minoritaire en France, le Black Friday anglo-saxon est devenu un temps fort du calendrier commercial. Il n’est plus possible d’ignorer cet événement. Plusieurs mois s’écouleront entre aujourd’hui et le Black Friday et le Cyber ​​Monday. Mais ce n’est jamais une mauvaise idée de planifier longuement à l’avance les opérations de ce qui pourrait bien être la période de shopping la plus active de l’année pour votre site d’e-commerce.

Black Friday : une aubaine pour la vente en ligne

Si l’édition de l’année dernière fut décevante à l’échelle mondiale, le Black Friday a continué de gagner en importance en France. Durant le jour-même de l’évènement, le nombre de transactions a augmenté de 11 % dans le pays par rapport à l’événement de l’année précédente (chiffres Criteo).

Commencez dès maintenant à générer du buzz autour de vos produits et offres à venir afin que vous puissiez être bien positionné lorsque vos clients chercheront les meilleures offres sur le net. Assurez-vous également de vous donner suffisamment de temps pour tester les fonctionnalités de votre site, embaucher la main-d’œuvre supplémentaire si nécessaire et préparer votre stock. Voici quelques éléments à considérer lors de la préparation du grand week-end du Black Friday 2021 :

1. Quels sont vos objectifs pour le Black Friday et le Cyber ​​Monday ?

Offrir des promotions est la norme, mais réfléchissez plus spécifiquement à ce que vous désirez accomplir. Par exemple :

  • Voulez-vous liquider une partie de votre inventaire ? Si tel est le cas, envisagez d’organiser des ventes de type 1+1 gratuit. La livraison gratuite ou les cadeaux qui s’appliquent lorsque les clients dépensent un certain montant peuvent également être des incitants puissants. Soit toutes les astuces qui poussent les clients à acheter plus
  • Voulez-vous une valeur du panier moyen supérieure à celle du Black Friday de l’année dernière ? Vous pouvez mettre en œuvre quelques stratégies sur votre site qui augmentent votre chiffre d’affaires sans devoir trouver un seul client supplémentaire
  • Que diriez-vous de rétablir le contact avec des clients existants ou précédents ? Des stratégies telles que le marketing par e-mail, le marketing sur les réseaux sociaux et les publicités de remarketing fonctionnent bien

2. Quels types de ventes proposez-vous ?

Ce n’est pas parce que vous organisez des soldes que tout l’assortiment doit être proposé à prix réduit. Il y a beaucoup de concurrence pour les visiteurs, donc même s’il peut sembler contre-intuitif de proposer vos articles les plus populaires moins chers, mettre en avant vos produits phares peut vous démarquer et attirer l’attention sur le reste de votre assortiment.

Vous souhaitez également surfer sur les tendances récentes. Faites des recherches sur les produits qui ont gagné en popularité au cours des derniers mois. Par exemple, en 2020 les équipements de fitness à domicile furent particulièrement demandés, les vêtements décontractés, les jeux de société, etc. Avez-vous des produits qui entrent dans ces catégories ? Ils peuvent être parfaits pour des promotions.

3. Quel trafic prévoyez-vous ?

Vous aurez du trafic supplémentaire durant le Black Friday 2021. Il est également prudent de partir du principe que ces visiteurs seront nombreux à acheter en ligne sur votre site.

N’oubliez pas de préparer votre magasin à un pic potentiel de trafic. Assurez-vous que tout est à jour, sauvegardé et optimisé pour la vitesse. C’est aussi toujours une bonne idée d’effectuer des tests de performance. Tester votre boutique à l’avance vous aidera à identifier les soucis. Notamment pour éviter les problèmes de chargement et de traitement des paiements.

Vérifiez dès maintenant auprès de votre hébergeur les limites de votre site e-commerce en termes de ressources. Si, par exemple, vous n’êtes pas prêt à gérer un pic de trafic, il est peut-être temps de passer à un meilleur plan basé sur le cloud avec des allocations de ressources supérieures.

4. Votre processus d’achat et de paiement est-il facile à utiliser ?

Votre processus de paiement peut très bien être le point de contact client le plus important de votre société de vente en ligne. En conséquence, assurez-vous qu’il fonctionne parfaitement. Si votre site est désuet ou si votre page de paiement est trop compliquée, les clients pourraient finir par abandonner leur panier. C’est évidemment catastrophique.

Utilisez des fonctionnalités telles que le paiement en une page, qui permet aux clients d’ajouter des produits à leur panier et de terminer leur commande sur la même page. Assurez-vous également de supprimer tous les champs inutiles. Moins il y en a, mieux c’est.

Choisissez une solution comme WooCommerce Payments pour que les acheteurs restent au même endroit durant la saisie du numéro de carte de crédit plutôt que de les rediriger vers un tiers. Vous pouvez également proposer à vos fidèles clients d’enregistrer leurs informations de paiement.

e-commerce France 2020 chiffres

5. Votre site est-il sécurisé ?

Vous prenez peut-être déjà les précautions nécessaires pour vous assurer que votre site est sécurisé, mais durant une période de trafic intense, il est bon d’être très vigilant. Assurez-vous de prêter attention aux éléments essentiels de la sécurité : sauvegardes automatiques et régulières, analyse et protection contre les logiciels malveillants, surveillance des pannes, prévention du spam et excellent support de votre hébergeur. Vous devez également utiliser des mots de passe forts et toujours mettre à jour WordPress, ainsi que vos thèmes et plugins.

6. Votre site se charge-t-il rapidement ?

La lenteur d’un site web plombe les taux de conversion, c’est aussi simple que cela. En fait, un site de commerce électronique qui génère 100.000 EUR de ventes par jour peut potentiellement perdre 2,5 millions par an pour une simple latence d’une seconde. Ce n’est pas une fatalité : améliorer la vitesse de votre site WordPress ne requiert pas des efforts surhumains.

Voici quelques mesures proactives que vous pouvez prendre pour accélérer votre boutique WooCommerce :

  • Compressez vos images
  • Utiliser un hébergement de type CDN pour WordPress
  • Implémenter le lazy loading
  • Optimisez vos vidéos
  • Mettez à niveau votre hébergement

Tout ce qui précède améliorera la vitesse de votre site web est un investissement rentable. Et pas uniquement pour le Black Friday et le Cyber ​​Monday.

7. Êtes-vous prêt sur le front des stocks et du traitement des commandes ?

Autrement dit, êtes-vous prêt à traiter des commandes importantes, à expédier de nombreux colis ? Serez-vous en mesure de tenir les délais auxquels vos clients sont habitués ? Tout cela exige une planification en amont. Une préparation minutieuse et précoce vous évitera d’être dépassé le jour J.

En fonction des besoins de votre entreprise, il peut également être utile de commencer à rédiger des descriptions de poste pour les futures recrues. Travaillez-vous avec des fournisseurs et fabricants ? Si tel est le cas, tenez compte du temps qu’il faudra pour que vos produits soient livrés.

8. Vos plans marketing sont-ils en place ?

Bien sûr, il est encore tôt pour lancer le marketing Black Friday. Mais comme les choses ont tendance à s’emballer à l’approche des fêtes de fin d’année, vous ne voulez pas faire les choses à la dernière minute.

Configurez les e-mails panier abandonné pour qu’ils se déclenchent automatiquement lorsque quelqu’un ne termine pas son achat. Commencez à travailler sur la création d’annonces payantes. Rédigez le contenu des e-mails et configurez les e-mails à envoyer dans les jours précédant le Black Friday.

Le Black Friday et le Cyber ​​Monday sont des événements basés sur l’urgence. C’est le jeu, on cherche des offres intéressantes en essayant d’en profiter avant les autres. C’est pourquoi les gens campent à l’extérieur des magasins ou se couchent tard jusqu’à ce que leur site préféré ouvre à la vente les promotions du Black Friday. Vous pouvez en profiter en créant de la rareté avec des comptes à rebours ou en soldant des quantités limitées. L’urgence est une stratégie de marketing éprouvée pour augmenter les ventes.

9. Le service client est-il préparé?

Que ce soit leur premier Black Friday chez vous ou leur quatrième, peu importe. Assurez-vous que votre équipe est bien drillée. Allez-vous vous en tenir à vos politiques de retour et d’échange habituelles ou allez-vous les modifier ? Vos délais de livraison seront-ils différents ?

Tenez vos agents du service client informés de ce que vos ventes et promotions impliqueront. De cette façon, ils sont prêts à répondre aux demandes de chat en direct, aux appels téléphoniques et aux e-mails des clients et acheteurs potentiels. Une communication précoce concernant vos politiques entraînera inévitablement des transactions beaucoup plus fluides lorsque le Black Friday 2021 démarrera.

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