arborescence site web

L’arborescence d’un site web représente le plan de celui-ci. Avec un fil d’Ariane, il permet à l’internaute de mieux s’orienter. La structure d’un site est parfois négligée. Pourtant, cette hiérarchisation joue un rôle important dans la clarté d’un site. Pour bien faire, il faut bien réfléchir à l’arborescence de son site internet dès sa création. Mais s’il s’est développé sans cette structuration capitale, il n’est jamais trop tard pour corriger le tir. Comment construire l’arborescence de votre site web ? Welko vous dit tout.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ? Définition

L’arborescence, aussi connue sous le nom du plan du site ou de sitemap du terme en anglais, représente simplement la structure dans laquelle se trouvent les pages et sous-pages d’un site internet. Cette hiérarchie est très importante pour garantir la clarté du site. Pour une création de site vitrine, l’arborescence est limitée à sa plus simple expression. Alors que pour des sites d’entreprise conséquents, la structure peut inclure des centaines de catégories et de sous-catégories. Voire plus.

Création de l’arborescence d’un site web

Il existe plusieurs techniques pour créer l’arborescence d’un site internet. On peut, par exemple, commencer à coucher sur papier les sections principales de son menu, puis travailler vers le bas jusqu’au niveau de détail souhaité. Une autre façon de procéder consiste à partir de la liste de toutes les pages désirées, pour les assigner ensuite à une structure que l’on crée au fur et à mesure sur base des thématiques identifiées. Lorsqu’une catégorie est inexistante, on l’ajoute à l’arborescence.

Si vous avez déjà un site existant, il existe des outils gratuits ou payants pour créer l’arborescence de votre site web. Vous pourrez alors envisager sa réorganisation sur base du sitemap existant. On peut la créer dans un logiciel arborescence site web spécifique, ou simplement dans Excel.

Faire l’arborescence d’un nouveau site web : astuces

Pour vous aider dans votre processus, voici quelques trucs pour faciliter l’élaboration du plan d’un nouveau site, et de bonnes habitudes à prendre.

  • Comparer et analyser la structure des sites de vos concurrents : en utilisant les outils qui permettent de créer un sitemap sur base d’une URL, vous pouvez comparer la hiérarchisation implémentée par vos concurrents et vous inspirer de leurs meilleures pratiques
  • Le SEO compte : les catégories principales de votre arborescence doivent être en relation, si possible, avec vos mots-clés importants
  • Une arborescence peut toujours être améliorée. Vous pourrez notamment le faire en analysant les comportements de vos visiteurs (les pages par lesquels ils arrivent sur votre site, les pages qu’ils visitent ensuite, etc.)
  • N’oubliez pas de soumettre le sitemap à Google afin de faciliter l’indexation de vos pages

Arborescence site web : exemple

Voici un exemple de modèle d’arborescence de site web (sans trop entrer dans le détail), sur base de celui de Welko :

  • Page principale
  • Agence de communication
  • – – Santé
  • – – Sport
  • – – Luxe
  • – – Vins et spiritueux
  • – Stratégie de communication
  • – – Bâtir sa stratégie de communication
  • – – Plan de communication 360°
  • – – Déploiement de campagne
  • – Conception et création
  • – – Naming
  • – – Création de logo
  • – – Création de charte graphique
  • – – Motion design
  • – – Visuel de marque
  • – – Édition
  • – Agence Web
  • – Projets
  • – – Liste des projets
  • – Équipe
  • – – Membres de l’équipe
  • – Actualités
  • – – Actualités du blog, comme cet article
  • – Contact

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