comment définir une stratégie webmarketing
27/06/2019
Comment définir une stratégie webmarketing ?
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Trop d’entreprises se contentent d’assurer leur présence numérique par la création d’un site internet. Il ne s’agit pourtant que de la première étape de la mise en place d’une stratégie webmarketing. Welko, votre agence de communication print et web à Angers, vous propose de découvrir pourquoi il est crucial de mettre en place une stratégie de communication digitale, qu’elle soit développée en interne ou en externe.

Pourquoi définir une stratégie webmarketing ?

Pour qu’un site internet soit attractif et donne confiance aux utilisateurs, il doit être vivant. Mettre en place une stratégie webmarketing permet d’atteindre cet objectif.

L’ajout régulier de contenu, la présence sur les réseaux sociaux, une newsletter et bien d’autres stratégies de communication peuvent vous apporter de nombreux avantages :

  • Améliorer le référencement de votre site Internet (pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche)
  • Augmenter le nombre de visites sur votre site
  • Améliorer la visibilité de votre entreprise
  • Garder constamment le contact avec vos clients dans le but de les fidéliser
  • Atteindre de nouveaux utilisateurs qui deviendront potentiellement des clients
  • Augmenter votre chiffre d’affaires

Quelques exemples de stratégies de communication digitales

Une bonne stratégie digitale poursuit 2 objectifs simultanés : trouver de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle existante. Avant de la mettre en place, il est nécessaire de réfléchir à l’identité de votre entreprise et à l’image que vous souhaitez transmettre pour que votre communication sur le web soit en adéquation avec vos valeurs.

Pour commencer, vous devez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Identifiez ensuite votre cible et ses besoins afin de proposer un contenu adapté. Vous pouvez par exemple utiliser le persona pour mieux comprendre vos utilisateurs. Il est également nécessaire de regarder ce que font vos concurrents. Une étude de marché vous permettra d’identifier ce qui se fait déjà afin de l’adapter à votre entreprise et d’aller plus loin dans votre démarche.

Voici quelques exemples d’éléments à intégrer à vos stratégies webmarketing et leurs effets.

Tenir un blog

Pilier d’une stratégie digitale de contenu (ou « inbound marketing »), tenir un blog sur votre entreprise vous permet d’informer vos clients de vos actualités mais aussi de les aider à se servir de vos produits ou de répondre à leurs attentes de façon plus générale. En plus d’un meilleur contact avec votre clientèle, c’est un véritable levier SEO qui permet d’améliorer le référencement de votre site et d’acquérir un trafic naturel de qualité sur du long terme.

Créer une newsletter avec promotions ou présentation d’un nouveau produit

La newsletter permet de garder un lien avec vos clients ou prospects afin de leur proposer vos offres et actualités en exclusivité. Si elle est bien pensée et s’intègre parfaitement avec l’identité de votre entreprise, elle peut être un véritable atout pour fidéliser vos clients et améliorer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez en profiter pour inclure des liens vers vos articles de blog et le site de votre entreprise.

Générer des backlinks de qualité

Les backlinks, autrement dit les liens externes qui renvoient vers votre site, sont très importants pour obtenir une meilleure visibilité et un bon référencement.

Les possibilités d’obtenir des liens entrants sont nombreuses : inscription sur des annuaires, partenariats ou guest blogging par exemple. Faites également en sorte de proposer un contenu de qualité afin d’inciter les internautes à partager naturellement le contenu que vous publiez.

Proposer un concours sur les réseaux sociaux

Idéal pour faire parler de votre marque à moindre frais et rendre une publication virale, le concours fonctionne encore en 2019. Il permet de gagner en visibilité et de faire plaisir à vos clients actuels. En utilisant les fonctionnalités propres à chaque réseau social (stories, hashtags, repost, mention, etc.), vous pourrez créer des concours originaux et engageants adaptés à l’identité de votre marque. N’oubliez pas d’alimenter régulièrement les comptes des différents réseaux sur lesquels vous êtes présents, une page inactive depuis longtemps peut effrayer les utilisateurs ou leur donner une image négative de votre entreprise.

Lancer une campagne de référencement payant

Les campagnes publicitaires payantes sont un bon moyen de gagner rapidement en visibilité. Elles ont l’avantage d’être instantanées et de vous placer au-dessus des résultats naturels des moteurs de recherche (pour rappel le premier lien d’un moteur de recherche génère en moyenne 33% des clics). Pour le budget que vous souhaitez, vous pourrez facilement faire la promotion de votre marque ou de l’un de vos services en ciblant votre audience de façon précise.

Intégrer les influenceurs à votre stratégie digitale

Les influenceurs sont devenus incontournables pour une bonne stratégie webmarketing. Ce sont en général des personnes passionnées par un domaine qui ont choisies de le partager sur Internet et ont développées autour d’elles une véritable communauté qui les suit et les écoute. En ciblant les bons influenceurs et en créant des partenariats avec, vous pourrez atteindre une audience qui vous correspond et gagner en crédibilité auprès d’elle.

Conseils pour élaborer une stratégie webmarketing

Pour résumé, la mise en place d’une stratégie numérique comprend de nombreuses facettes et doit, pour être efficace, s’inscrire sur la durée. Il n’existe pas de modèle type : à vous de vous approprier les outils à votre disposition pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et de surveiller leur efficacité en analysant les retombées de vos différentes campagnes.

Vous êtes à la recherche de professionnels pour vous aider à élaborer votre stratégie digitale ou à l’exécuter ? Contactez notre agence web Welko, afin que nous discutions sans plus tarder de vos objectifs.