Communication institutionnelle ou corporate
Comment gérer une communication de crise ?
La crise du coronavirus va avoir des effets durables. Sur nos habitudes, tout comme sur l’économie. Au niveau de la communication d’entreprise, des ajustements doivent être apportés. Welko, agence de communication à Angers, vous propose ses conseils pour bien gérer la communication de crise.
Qu’est-ce que la communication de crise ?
La communication de crise regroupe l’ensemble des actions, ressources et stratégies de communication mises en place par une entreprise lorsque celle-ci fait face à une situation ou un évènement pouvant avoir un impact négatif sur son activité ou son image.
Quelles sont les points clés d’une communication de crise réussie ?
1. Ne pas rester sans communiquer
Avant toute chose, en période de crise, il est primordial d’informer ses clients et ses collaborateurs de la situation dans laquelle se trouve votre entreprise. Tenez l’ensemble de vos parties prenantes informées des décisions importantes de l’entreprise, que ce soit dans un cadre économique ou sur les modalités d’adaptations que vous mettez en place.
2. Communiquer lorsqu’on a quelque chose à dire
Si communiquer est nécessaire, il convient de ne pas tomber dans l’extrême en communiquant à tort et à travers. Divulguer la bonne information au bon moment et ne pas parler pour ne rien dire seront vos lignes de conduite !
3. Communiquer en interne
En cas de crise économique, environnementale ou sanitaire, on aura tendance à s’adresser en priorité à ses clients. Pourtant, et particulièrement dans ce cas, vos collaborateurs auront besoin d’avoir des réponses à leurs questions, d’être rassurés ou informés de leur situation face à cette crise. Prendre la parole en interne et faire circuler les informations nécessaires et donc l’une des clés pour une communication de crise réussie.
4. Faire preuve d’humilité et d’empathie
En temps de crise, il faut toujours mettre son entreprise au second plan. L’accent doit être mis sur l’empathie. Même si votre société bénéficie objectivement de la crise, ce facteur doit être abordé avec finesse, en seconde intention. En effet, l’opportunisme serait très mal perçu et vous risqueriez le bad buzz…
5. Être transparent et réactif… sans se précipiter
En cas de crise, il faut constamment jouer la carte de la transparence. Communiquez simplement ce que vous savez, sans avoir peur d’évoquer ce qu’il est impossible de savoir. Cela permet également d’humaniser l’entreprise.
Pour une bonne communication de crise, il est important de réagir rapidement pour ne pas se laisser dépasser. Attention cependant à ne pas agir dans la précipitation : prenez toujours le temps de vérifier vos sources et de relire vos communiqués avec le recul nécessaire pour éviter toute erreur de com’.
Besoin de conseils pour élaborer ou affiner votre communication de crise ? Contactez Welko pour mettre en place une stratégie de communication à Angers.