Améliorer son référencement grâce à votre agence web à Angers
28/02/2014
Comment référencer son site Internet ?
Accueil > Actualités > Comment référencer son site Internet ?

Ça y est ! Vous vous êtes lancé, accompagné par une agence de com’ vous faites évoluer votre site, ou carrément vous créez un nouveau site Internet… Vous vous posez les questions du contenu, des visuels, des éléments que vous allez y mettre. Et pourtant, au-delà d’avoir un beau site qui parle bien de votre entreprise ou de vos produits et services, il faut également penser à le rendre visible sur Internet et notamment sur le moteur de recherche Google qui capte plus de 90% des recherches en France.

Voici quelques étapes à ne pas négliger lors de la construction de votre site internet :

 ÉTAPE N°1 : optimiser son site

Votre site doit être optimisé. Il doit répondre à chacune des normes imposées par Google : guidelines de Google. Cette étape est à envisager au tout début de votre projet de création de site, lors de la construction de votre arborescence.

  • Créer une arborescence cohérente en se mettant toujours à la place de l’internaute qui va naviguer sur votre site (Que va t-il chercher comme information ? Est-ce facile pour lui de trouver le contenu ?…)
  • Optimiser vos landing pages
  • Faire du netlinking interne
  • Optimiser les balises de votre site Internet
  • Renommer vos urls, utiliser par exemple www.monsite.com/actualité plutôt que www.monsite.com/1953cIUactualité
  • Générer un sitemap et un fichier robot txt pour faciliter le crawl de vos pages au bot de Google
  • Vérifier que le temps de chargement de vos pages est rapide
  • Créer un site disponible sur tablette et mobile (responsive design ou site mobile)
  • Renommer vos images et vos vidéos
  • Etc …

ÉTAPE N°2 : créer du contenu

L’existence seule de votre site ne suffit pas, il faut maintenant le faire vivre et chaque élément que vous y apporterez sera d’autant plus important qu’il renforcera la pertinence de votre contenu aux yeux des moteurs de recherche qui le positionnent.

Pour cela :

  • Écrire du contenu :

Soyez clair, précis, objectif, utilisez un langage accessible sans fautes d’orthographe et hiérarchisez fortement vos informations (titre 1 ; titre 2…). Placez-vous en expert sur votre sujet et écrivez des brèves ou des articles de qualité afin que les moteurs de recherches vous identifient comme spécialiste et que votre site dispose régulièrement de nouveaux contenus. Vos mots-clés doivent être mis en valeur afin qu’ils soient reconnus. Il est important que vos articles puissent être lus, puis partagés, relus et de nouveau relayés. Votre contenu doit donc offrir une vraie valeur ajoutée aux lecteurs avec un contenu informatif important.

  • Intégrer les balises rel author :

De plus, il semble de plus en plus évident que Google réussit à qualifier les auteurs des articles qui paraissent sur le web. Il est donc important que l’auteur possède un profil Google + afin de créer le lien entre l’auteur de vos articles et les articles que celui-ci met en ligne, cela augmentera votre taux de clics.

  • Créez vous une page Google local et Google + …

ÉTAPE N°3 : avoir une présence sociale : animer vos communautés

Ensuite, et vous l’avez certainement déjà entendu, référencement va de pair avec réseaux sociaux. Élaborer et alimenter des profils Facebook, Google +, Twitter et autres pour votre entreprise permet de pouvoir la rendre davantage visible via de nouveaux canaux. Cela participe à la valorisation de votre marque et à une visibilité accrue dans la mesure où ces profils sont également mis à jour, complétés et où ils font part de votre actualité ou de celle de votre sujet quasi instantanément.

 ÉTAPE N°4 : créer des liens

Le positionnement d’un site Internet se joue également dans un processus de création de liens vers celui-ci. Dans ce cadre il est très intéressant d’inscrire votre site Internet sur des annuaires de professionnels, des annuaires généralistes et annuaires locaux.

Il est important de savoir que malgré la mise en place de ces éléments, référencer son site est un travail de longue haleine. Il est nécessaire d’être patient et de s’entourer d’une agence de référencement.