Les différents supports de communication
La communication est un élément primordial de toute entreprise. Elle peut être interne ou externe. En fonction des besoins et des objectifs poursuivis, elle peut prendre de nombreuses formes. Quels […]
Ça y est ! Vous vous êtes lancé, accompagné par une agence de com’ vous faites évoluer votre site, ou carrément vous créez un nouveau site Internet… Vous vous posez les questions du contenu, des visuels, des éléments que vous allez y mettre. Et pourtant, au-delà d’avoir un beau site qui parle bien de votre entreprise ou de vos produits et services, il faut également penser à le rendre visible sur Internet et notamment sur le moteur de recherche Google qui capte plus de 90% des recherches en France.
Voici quelques étapes à ne pas négliger lors de la construction de votre site internet :
Votre site doit être optimisé. Il doit répondre à chacune des normes imposées par Google : guidelines de Google. Cette étape est à envisager au tout début de votre projet de création de site, lors de la construction de votre arborescence.
L’existence seule de votre site ne suffit pas, il faut maintenant le faire vivre et chaque élément que vous y apporterez sera d’autant plus important qu’il renforcera la pertinence de votre contenu aux yeux des moteurs de recherche qui le positionnent.
Pour cela :
Soyez clair, précis, objectif, utilisez un langage accessible sans fautes d’orthographe et hiérarchisez fortement vos informations (titre 1 ; titre 2…). Placez-vous en expert sur votre sujet et écrivez des brèves ou des articles de qualité afin que les moteurs de recherches vous identifient comme spécialiste et que votre site dispose régulièrement de nouveaux contenus. Vos mots-clés doivent être mis en valeur afin qu’ils soient reconnus. Il est important que vos articles puissent être lus, puis partagés, relus et de nouveau relayés. Votre contenu doit donc offrir une vraie valeur ajoutée aux lecteurs avec un contenu informatif important.
De plus, il semble de plus en plus évident que Google réussit à qualifier les auteurs des articles qui paraissent sur le web. Il est donc important que l’auteur possède un profil Google + afin de créer le lien entre l’auteur de vos articles et les articles que celui-ci met en ligne, cela augmentera votre taux de clics.
Ensuite, et vous l’avez certainement déjà entendu, référencement va de pair avec réseaux sociaux. Élaborer et alimenter des profils Facebook, Google +, Twitter et autres pour votre entreprise permet de pouvoir la rendre davantage visible via de nouveaux canaux. Cela participe à la valorisation de votre marque et à une visibilité accrue dans la mesure où ces profils sont également mis à jour, complétés et où ils font part de votre actualité ou de celle de votre sujet quasi instantanément.
Le positionnement d’un site Internet se joue également dans un processus de création de liens vers celui-ci. Dans ce cadre il est très intéressant d’inscrire votre site Internet sur des annuaires de professionnels, des annuaires généralistes et annuaires locaux.
Il est important de savoir que malgré la mise en place de ces éléments, référencer son site est un travail de longue haleine. Il est nécessaire d’être patient et de s’entourer d’une agence de référencement.
Dernières actualités de notre blog