référencement vidéos

Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est un domaine de plus en plus complexe. Outre le texte, il faut également prendre en contre d’autres éléments, comme les vidéos. Non seulement l’ajout d’une vidéo à une page peut améliorer son indexation. Mais une vidéo bien référencée peut également donner plus de visibilité à un produit ou à votre site Internet. D’où l’importance de soigner le SEO. Cela dit, comment réussir le référencement de vos vidéos ? Voici les conseils de Google, ni plus ni moins, afin de bien positionner ses clips sur les moteurs de recherche.

Premier conseil : vérifiez que vos vidéos sont bien publiées en « public »

Ce premier conseil semble élémentaire. Mais si vous passez outre, tout le reste n’a pas de sens, vu que la vidéo sera invisible pour ceux qui n’ont pas le lien. La vidéo doit être bien publiée de façon publique. Si vous utilisez YouTube comme plate-forme vidéo, plusieurs méthodes de publication sont proposées :

  • Public permet à tout un chacun de trouver de visionner la vidéo
  • Unlisted permet à toute personne qui possède le lien de la visionner
  • Private offre la possibilité de jouer la vidéo, mais uniquement sur invitation personnelle envoyée à d’autres comptes

Les plates-formes concurrentes disposent d’options similaires.

SEO

2e conseil : remplissez les données structurées

Les données structurées de l’objet VideoObject permettent de fournir des tas d’informations intéressantes concernant vos vidéos. Notamment le titre, la durée, la photo, les moments-clés, etc. Remplir ces données structurées vidéo permet à Google de mieux comprendre leur contenu. Et donc d’améliorer leur référencement, d’un point de vue de la visibilité, mais aussi de la qualité de celle-ci. En effet, si le contenu est pertinent par rapport à la recherche de l’internaute, vous décuplez vos chances d’obtenir un visionnage. Le sitemap vidéo, qui permet d’horodater les passages importants de votre vidéo, est notamment crucial.

3e conseil : assurez-vous que vos vidéos sont accessibles par Google

Si Google a accès à vos vidéos, le moteur de recherche sera en mesure de proposer des fonctionnalités telles que les extraits (qui remplacent les miniatures). Si vous utilisez YouTube, vous n’avez pas à vous soucier de cela, c’est fait automatiquement. Si vous hébergez vous-même vos vidéos, vous devez par compte faire en sorte que vos vidéos sont accessibles.

Bien indexer ses vidéos : conclusion

Utiliser YouTube pour publier vos vidéos est en général une bonne idée. Vu qu’il s’agit d’un produit Google, tout est prévu pour une indexation optimale de vos vidéos, l’effort est donc minimal. Bien entendu, on peut vouloir héberger soi-même ses fichiers pour des raisons stratégiques. En utilisant les conseils ci-dessus, vous pourrez faire en sorte de bien référencer vos vidéos dans les moteurs de recherche.

Besoin de conseils SEO à Angers, vidéo ou généraux. Welko, votre agence web du Maine-et-Loire, vous propose son expertise dans le référencement. Contactez-nous pour nous soumettre vos besoins.