Comment faire des photos 360 degrés ? Par l'agence web à Angers Welko
16/09/2019
Comment utiliser la photo 360 degrés sur le web ?
Accueil > Actualités > Comment utiliser la photo 360 degrés sur le web ?

Si les photos sont essentielles pour rendre un texte web vivant, de nouvelles technologies offrent davantage de possibilités. Parmi ces innovations, il y a la photo 360°, qui permet d’inspecter un produit ou un lieu sous toutes ses coutures.
Pourquoi utiliser cette technologie ? Quand l’utilisation de l’imagerie 360 degrés est-elle pertinente ? Welko, votre agence web à Angers, vous dit tout.

 

Qu’est-ce que l’imagerie 360 degrés ?

Le concept est simple : à partir d’une image (qui en rassemble en vérité une multitude), il est possible de découvrir un objet ou un lieu de n’importe quel point de vue. C’est notamment la technologie qui est utilisée par Google Maps. Requérant dans un premier temps des moyens importants, l’imagerie 360° est désormais accessible aux PME grâce à des appareils photo et caméra 360 degrés proposés à des prix accessibles.

 

Pourquoi utiliser la photo 360 degrés ?

Si l’e-commerce s’impose de plus en plus dans les habitudes de consommation, il y a toujours le frein du virtuel. Comment se faire une réelle idée d’un produit sur base d’une simple photo 2D ? La photo 360° représente un véritable plus. Avec la démocratisation des prix des appareils photo utilisant ce système, il n’est pas étonnant que de plus en plus de PME adoptent ce format.

Pour le client, c’est plus facile : une image 360° permet d’éliminer des produits qui ne l’intéressent pas, sans devoir se déplacer, ou de valider un choix. C’est également un moyen d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant une immersion interactive et captivante dans l’univers digital de votre marque.

Cela peut également être utile pour visualiser un endroit qui serait difficile à prendre en photo, présenter les coulisses de votre entreprise ou développer une stratégie de storytelling.

 

Pour quels besoins utiliser la caméra 360 degrés ?

Il existe désormais de nombreux secteurs où l’utilisation des images 360 degrés se démocratise.

  • Les hôtels et hébergements : cela va permettre aux futurs clients de découvrir les photos des chambres et de l’établissement comme s’ils y étaient. Un vrai plus pour rassurer les consommateurs au moment de choisir leur futur séjour.
  • L’immobilier : proposer une visite virtuelle des biens à louer ou à vendre est idéal pour les clients. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de gagner du temps pour trouver un bien qui correspond à leurs attentes.
  • Les e-boutique : présenter vos produits de façon complète et originale grâce à cette technologie permettra à la fois de vous différencier mais aussi de réduire la barrière du virtuel.
  • Les boutiques physiques : on y pense moins, mais la présentation 360 degrés d’une boutique ou d’un magasin permet de rassurer le client lorsqu’il cherche votre établissement sur Internet et peut l’inciter à venir visiter votre magasin. Il en va de même pour présenter votre entreprise, votre usine, vos locaux…
  • Les professionnels de l’automobile : présenter les voitures à 360°, extérieur et intérieur, est idéal pour se faire une idée réelle de l’apparence du véhicule.
  • L’évènementiel : pour présenter un forum, un salon, un concert, un spectacle en présentant la scène ou les lieux au plus près de l’action.
  • Le tourisme : faites rêver vos clients en leur présentant une destination touristique grâce à la technologie immersive à 360 degrés.
  • La restauration : présenter son restaurant ou encore ses cuisines pour montrer les lieux, mais aussi l’ambiance ou le fonctionnement de l’établissement et attiser la curiosité de ses clients potentiels.

Avec un peu d’imagination, il est possible de trouver bien d’autres idées originales pour faire de l’imagerie 360 degrés un atout différenciant dans votre stratégie de communication digitale.

Si vous avez besoin de conseils dans ce domaine, ou si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour élaborer une communication web créative, faites appel à Welko, agence de communication à Angers.