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Depuis la création des moteurs de recherche, les spécialistes du SEO sont en quête du Saint Graal. À savoir quels sont les critères précis d’indexation des algorithmes de Google. Le géant de l’Internet modifiant sans cesse ceux-ci et ne les dévoilant pas pour des raisons évidentes, les experts de l’optimisation en sont réduits à tenter de les deviner par la pratique. Mais désormais, Google lève un coin du voile via la fonctionnalité “À propos de ce résultat” (About this result). Explications.

À propos de ce résultat : des infos SEO intéressantes

Google a mis à jour sa fonctionnalité « À propos de ce résultat », que l’on trouve parfois dans les résultats de recherche du moteur. Elle intègre désormais une nouveauté intéressante. À savoir un contexte qui explique comment et pourquoi l’algorithme de Google a choisi ces résultats spécifiques pour les liens qu’il fait apparaître lorsque vous cherchez quelque chose sur Internet.

La filiale d’Alphabet a ajouté la zone d’information “About this result” en ce début d’année afin d’aider les utilisateurs à vérifier de façon efficace des sources avec lesquelles ils ne sont pas familiers, en utilisant les données provenant de Wikipedia. Le menu, accessible en cliquant sur les trois petits points à droite d’un résultat de recherche, s’affiche pour tenter de fournir des informations générales supplémentaires sur un site web.

La mise à jour qui a été déployée il y a quelques jours n’ajoute cependant pas plus de contexte sur les sites web qui pourraient apparaître dans les résultats de recherche. Par contre, il aide plutôt à lever un coin du voile sur l’algorithme de Google. Plus concrètement, à fournir des infos quant à la façon dont il associe les termes de recherche à des sites spécifiques. Pour l’instant, cette MAJ n’est pas encore visible avec une IP française, vu qu’elle est en version beta aux États-Unis. Vous pouvez néanmoins la tester si vous avez un VPN.

Exemple des infos SEO qui seront disponibles

Dans un exemple fourni par Google, une recherche sur « comment cuire du poisson au four » en anglais aboutit à la recette d’un site qui comprend les mots-clés « comment, cuire, poisson et four » et est lié à d’autres termes tels que “ingrédients” et “recette”. Google, entre autres, vérifie également la langue et prend en compte la pertinence géographique pour choisir un résultat spécifique.

Google a expliqué que l’objectif de cette fonctionnalité est d’aider les utilisateurs qui ne connaissent pas bien le modus operandi d’un moteur de recherche comme Google à mieux comprendre ce qui se passe dans les coulisses lorsqu’ils font une recherche sur Internet. Cette information devrait les aider à faire de meilleures recherches, et donc trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent à l’avenir. Mais elle devrait également intéresser les experts du SEO.

Cette nouvelle façon de présenter les résultats est disponible pour certains utilisateurs dès à présent. Elle est proposée pour les résultats de recherche en anglais aux États-Unis dans un premier temps. Cependant, Google espère déployer cette fonctionnalité partout sur la planète dans les mois à venir.