Google Page Experience

Google met constamment à jour ses algorithmes afin de proposer à ses utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents. Pour les sites internet qui veulent soigner leur référencement, cela signifie suivre ces changements et s’adapter. La dernière mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche va être implémentée en mai. Baptisée Google Page Experience, elle va désormais prendre en compte la qualité de l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que Google Page Experience

Dans la dernière mise à jour de son algorithme de classement, Google a mis l’accent sur des choses comme l’optimisation pour appareils mobiles ou le HTTPS. Avec Google Page Experience, c’est toujours l’expérience utilisateur (UX) qui est l’objet de toutes les attentions. Certes, il faudra toujours proposer du contenu pertinent, axé autour du champ sémantique des mots-clés visés. Mais désormais, la qualité du site Internet va également peser dans la balance.

Plus précisément, le contenu reste roi. Mais d’ici quelques semaines, l’UX permettra de départager les sites qui proposent le meilleur contenu.

Quels sont les critères qui seront pris en compte par Google Page Experience ?

Il s’agit de choses mesurables comme :

  • Le temps de chargement d’une page
  • La stabilité visuelle d’une page
  • L’interactivité d’un site

Mon site est-il prêt pour Google Page Experience ? CommenNé estt le savoir ?

L’outil Search Console permet de générer de nombreux rapports utiles pour identifier des soucis susceptibles de peser sur Google Page Experience. Search Console permet notamment :

  • De vérifier la compatibilité mobile des pages de son site
  • D’identifier d’éventuels problèmes de sécurité
  • De calculer la vitesse de chargement des pages

Comment se préparer à Google Page Experience ?

Avec cette mise à jour, tout ce qui peut être fait pour améliorer la vitesse de chargement de son site devra être entrepris. La mesure la plus simple consiste à s’assurer que l’on dispose d’un hébergement de qualité. Mais on peut aussi jouer sur la compression des images, la suppression de choses superflues qui allongent substantiellement le temps de chargement. Ou encore l’élimination d’erreurs JavaScript ou CSS. Le caching peut également contribuer à la rapidité de votre site, et donc à son référencement d’ici mai 2021.

Des ajustements de classement progressives

Afin de rassurer les craintes de certains, Google a confirmé qu’il ne faut pas s’attendre à d’énormes bouleversements d’ici mai 2021 en raison de Google Page Experience. L’ajustement des classements se fera progressivement, dans les mois qui suivent. Il n’y a donc pas de raison de paniquer. Par contre, il convient de commencer à se préparer à la mise à jour de l’algorithme de Google. En faisant tout d’abord un état des lieux de votre site. Puis en prenant les mesures adéquates pour consolider ou améliorer votre classement SEO. Car oui, s’il s’agit d’un risque, c’est également une opportunité pour passer devant vos concurrents !

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