15/02/2014
Jeux olympiques 2014 : une aubaine pour les sponsors.
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Février 2014, Sotchi, jeux olympiques.

Il y a, la neige, 3 000 athlètes, 98 épreuves et autant de podiums, 88 nations, des images retransmises à la télé, et… la pub. Et c’est une belle occasion sportive pour les marques de faire le lien avec une actualité internationale à forte diffusion.

« Jeux olympiques » est aujourd’hui un nom de marque déposé et protégé par un ensemble de textes juridiques relatifs à la propriété intellectuelle. Seul un programme de parrainage, appelé TOP (The Olympics Partners) permet à certaines enseignes de bénéficier de droits et d’avantages exclusifs : utilisation de toute l’imagerie olympique : charte graphique, symboles, couleurs ; la possibilité de vendre des produits sur le site ; la possibilité de diffuser des publicités et des offres promotionnelles ; la possibilité d’accueillir…

Ces partenariats négociés sur quatre ans sont financièrement lourds pour les marques mais représentent une occasion d’associer fortement les valeurs internationales des JO à leurs enseignes. Ainsi, chaque marque s’implique et s’associe à des valeurs telles que le partage, l’égalité, l’unité, le fair-play, le respect, la convivialité… Les partenaires TOP actuels sont au nombre de  dix : Coca-Cola, Atos, Dow, GE, Mc Donald, Oméga, Panasonic, P&G, Samsung et Visa.

Pour se mettre en valeur dans ce cadre sportif les marques en question choisissent différents biais. Oméga, qui assure le chronométrage de toutes les épreuves des JO (ce qui permet d’être visible pour toutes les retransmissions TV) a notamment créé cette année une collection de montres commémoratives inspirées de l’esprit sportif des JO et des couleurs du pays d’accueil (sorties un an avant le lancement officiel des JO). Panasonic, partenaire officiel dans la catégorie “équipements audiovisuels”, et “appareils ménagers” a installé sur les sites un très grand nombre de caméras de vidéo surveillance, d’écrans leds, de machine à laver, fer à repasser et autres accessoires utiles au confort de tous. Le fabricant de téléphones Samsung a décidé d’offrir un Galaxy Note 3 à chacun des athlètes. Coca-Cola est partenaire organisateur du relais de la flamme olympique durant les 65 000 kilomètres. Ainsi une caravane Coca-Cola illuminée, distribuant des drapeaux et une nouvelle édition limitée de canettes et de bouteilles a sillonné l’ensemble du pays. Procter et Gamble et Mc Donald ont choisi de faire travailler leur boite de com sur un spot publicitaire. Procter et Gamble qui par des images émouvantes placent les mamans au cœur du processus de réussite des athlètes. 

Et Mc Do qui transforme habilement les médailles en hamburgers, en big mac, ou nuggets de podiums …

Sources :
http://www.olympic.org/
http://franceolympique.com/
http://www.sochi2014.com/
http://www.coca-cola-france.fr/
http://www.omegawatches.com/ ;