07/03/2019
Le motion design, nouvel outil de communication
Accueil > Actualités > Le motion design, nouvel outil de communication

Le motion design, philosophie qui propose d’utiliser le mouvement, est l’une des dernières tendances lourdes de la communication. De quoi s’agit-il, comment l’exploiter ? Notre agence de communication à Angers vous dit tout, en 3 mots, ou plutôt en 3 paragraphes… enfin, en bref, quoi !

Qu’est-ce que le motion design ?

Derrière le terme motion design se cache un principe tout bête : la création d’une animation à partir d’éléments graphiques statiques. Le motion design permet de créer du mouvement là où on ne l’attendait pas nécessairement. C’est-à-dire sur des supports contenant des photos ou du texte, traditionnellement figés.

Comment le faire et l’exploiter

Le motion design peut être exploité dans de nombreux contextes. Pour créer une vidéo explicative vivante, une version 2.0 d’un Powerpoint en fait, ou bien via un petit dessin animé. Pourquoi pas faire une vidéo de présentation de votre entreprise via une animation 2D ou 3D ? En remplacement d’une photo, grâce à la technique du cinémagraph qui permet d’insuffler de la vie dans tout cliché.

Pourquoi utiliser le motion design dans votre stratégie de communication ?

Rien de tel que le mouvement pour capter l’attention. C’est notamment le cas sur Internet. La mode des GIF en atteste (ils sont d’ailleurs l’un des outils de l’arsenal de cette technique). Les photos étaient indispensables pour illustrer un propos, mais aujourd’hui la vidéo prend le dessus. Avec le motion design, vous ajoutez une dimension supplémentaire à votre site web.

Dans le cadre d’une vidéo, la technique du motion design permet d’obtenir des effets tellement époustouflants qu’ils sont même utilisés dans le cinéma. C’est notamment le cas du stop motion (qu’on a eu l’occasion d’admirer dans le film L’île aux chiens de Wes Anderson, sorti en 2018).

Si vous souhaitez être à la pointe des tendances marketing, utiliser les dernières techniques pour captiver votre auditoire et vous démarquer de la concurrence, le motion design est certainement l’une des techniques à exploiter. Welko, votre agence de communication à Angers, met à votre disposition son expertise en la matière : contactez-nous.