pourquoi la transformation digitale

Le numérique prend toujours plus de place dans notre quotidien. Les entreprises recourent de plus en plus à la dématérialisation. Est-ce une fatalité ? Pourquoi la transformation digitale ? Pour les agents économiques, il s’agit d’un mouvement inévitable. Ce train est à prendre non seulement pour toute société qui a des ambitions, mais aussi pour assurer sa pérennité.

La transformation digitale, c’est quoi ?

La transformation digitale d’une entreprise est un processus qui consiste à recourir aux technologies numériques pour modifier son mode de fonctionnement. Elle peut également servir à créer de nouveaux services et des procédures neuves. La transformation numérique permet de moderniser l’entreprise pour l’adapter à l’ère du digital.

Au-delà du recours à la technologie, la transformation digitale floute les frontières entre les départements traditionnels d’une entreprise (ventes, marketing, service client, comptabilité…). Les processus sont réorganisés avec une priorité en tête : le client. La transformation numérique met également l’accent sur l’efficacité et la productivité. Cet accent mis sur le service client est la différence fondamentale entre dématérialisation et transformation digitale.

Pourquoi investir dans la transformation digitale ? Les avantages

Pourquoi faire une transformation digitale au sein d’une entreprise ? Plusieurs raisons justifient une telle initiative, qu’il est difficile au final de ne pas entreprendre tôt ou tard :

  • Pour maintenir sa position dominante sur son marché
  • Afin de réduire le fossé qui vous sépare de la concurrence
  • Pour assurer le futur de l’entreprise
  • Pour améliorer l’expérience client

Globalement, nous tendons toujours davantage vers un monde plus numérique. La façon dont nous nous divertissons, nous cherchons de l’information, nous consommons et communiquons tourne toujours plus autour des ordinateurs, des téléphones portables et des montres intelligentes. Le metaverse devrait remplacer l’internet tel que nous le connaissons.

Le monde des affaires est soumis à la même règle que la nature, qui dit que pour survivre il faut s’adapter. Bien entendu, une partie des consommateurs est réfractaire à ce changement. Il ne faut pas oublier ce pan de votre clientèle en leur imposant des processus dématérialisés qu’ils abhorrent. Cependant, l’immobilisme est une stratégie risquée à terme. Les enjeux de la transformation digitale sont élevés !

Comment réussir sa transformation numérique ? Les étapes

Outre le choix des bons outils numériques, une transformation numérique réussie repose sur la capacité à identifier tout le potentiel que la technologie peut apporter à l’entreprise pour améliorer l’expérience client. Par exemple, la dématérialisation des ventes d’une société débouchera sur la création d’un site e-commerce. Si la création de cette boutique en ligne a lieu dans le cadre d’une transformation digitale, on ira plus loin que la simple mise en place d’une plate-forme de type WooCommerce. On réfléchira notamment au développement d’un système de suggestion de produits, par exemple. Ou encore sur la mise en place d’un process de retour des produits qui limite l’implication du service client dans le processus.

Pourquoi le conseil en transformation digitale Welko ?

La nécessité d’adapter son entreprise aux réalités numériques est facile à comprendre. Par contre, orchestrer cette mutation est bien plus compliqué. Pourquoi le conseil en transformation digitale de Welko ? En tant que spécialistes du web, de la communication numérique et 360 degrés, notre métier est d’exploiter le potentiel quasiment illimité de la technologie. En choisissant le conseil en transformation digitale de Welko, un professionnel identifiera pour vous tous tout ce que les outils numériques peuvent apporter à votre entreprise. Intéressé(e) ? Contactez-nous dès à présent pour discuter de vos besoins, sans engagement.

Nos clients parlent de nous