Création du naming et de l’identité graphique

L’agence a accompagné Jean-François et Yann Brazeau au tout début du projet pour la recherche de leur nom et de leur identité. Le challenge était fort car il fallait trouver un nom qui puisse avoir une consonance internationale dans un marché concurrentiel, qu’il puisse être rattaché au secteur, qu’il traduise les codes de leur concept, qu’il ait du pep’s, et qu’il dépoussière les codes du milieu.

Stimcar est né de la contraction des mots « estimer » (estimer le coût, les réparations, la rentabilité d’un véhicule), de « stimuler » (stimuler les ventes, la rotation financière) et bien sûr « car » que l’on associe aisément de façon générique au mot « voiture » à l’échelle internationale.

Un logo simple pour un concept qui simplifie la vie des concessions

L’objectif de Stimcar est de simplifier la vie aux concessionnaires automobiles. Le reconditionnement automobile passe par une série d’étapes et de métiers qui s’enchaînent les uns derrière les autres. Chaque métier fait appel à une expertise, Stimcar les regroupe toutes sous un même toit, avec des outils et une méthode innovante. Le logo traduit cette simplicité d’approche, l’oeil de Stimcar c’est le regard qui est porté sur les véhicules au moment de l’expertise. Les couleurs vives et chaudes projettent la marque dans la modernité, on identifie ses couleurs au dynamisme et donc à la rapidité d’exécution. Le choix typographique est sobre et moderne, avec un style sans empattement et une graisse épaisse. La typographie évoque la stabilité et la rigueur d’exécution, c’est une typographie rassurante.

Comprendre le concept Stimcar en un visuel

Pour accompagner le développement rapide de la société Stimcar, il fallait un visuel qui puisse résumer en un coup d’œil le concept. Ce visuel devait être à la fois accessible, simple et esthétique. Le visuel résume les étapes principales de leurs activités, tout en intégrant les notions de vitesse et d’économie circulaire avec le symbole infini sur lequel avancent les voitures à reconditionner. On peut aussi y voir symboliquement la forme du S de Stimcar comme un clin d’œil graphique à leur activité.

visuel de marque Stimcar

Définition du discours de marque avec la création du site internet

Un premier site internet a été créé par les fondateurs au moment du lancement de leur société. Avec le développement de la société et l’entrée au capital de Stellantis, le site ne correspondait plus aux attentes de leurs ambitions. Un travail de réflexion autour du discours de marque a été mené. La signature de marque « Longue vie à tous les véhicules » a été créée ainsi que la promesse « Offrez aux véhicules leur meilleure seconde vie« . Nous avons également identifié les 7 arguments forts de leurs existence, ce qui les caractérise et les différencie des concurrents ou des concepts approchants. Ces 7 arguments ont été baptisés les « 7 clés de satisfaction« , en jouant sur le mot « clé », élément incontournable d’un véhicule.

Le site devait être à l’image de la société : sobre, percutant et surfant sur les codes des sociétés numériques modernes. Le site doit être attractif pour les futurs clients mais aussi pour les futurs collaborateurs, car un des enjeux de Stimcar pour les prochaines années est de maintenir un cap de développement soutenu avec l’ouverture de centres partout en France et très prochainement en Europe. Alors « Longue vie aux véhicules », mais surtout aussi à Stimcar 😉

Un motion animé pour les salons et le site internet

L’équipe Stimcar se déplace régulièrement pour présenter ce concept novateur, il faut les outils pour accompagner la dynamique et saisir rapidement le concept. Le motion animé permet de comprendre rapidement des sujets innovants, il permet aussi de donner le ton de la société et la dynamique qui l’accompagne. Avec ses couleurs flashy et une musique rythmée et urbaine Stimcar dénote dans sa façon de communiquer, et se démarque du secteur.

 

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