Partager

Retour

Les supports print pour soutenir le web dans le cadre d’un plan de communication global

De plus en plus, une agence de communication print vous encouragera à adopter un plan de communication global qui exploite tous les supports de façon synergétique. Grâce à cela, chacun de vos supports aura la possibilité d’obtenir la meilleure visibilité possible pour votre entreprise.

Définition de la communication globale dite à 360 degrés

Un plan de communication global agit sur plusieurs axes que l’on peut retrouver au sein d’un plan marketing :

L’intérêt d’une communication éclectique est de montrer au client que vous êtes actifs et présents en plusieurs “endroits” (journaux, abri-bus, réseaux sociaux, radio… vous êtes partout !). Vous déployez votre image sur de multiples supports (print, numérique, audiovisuel, etc.) et entrez régulièrement en contact avec votre cible via différents véhicules, dans le respect de votre marque et de ses codes (couleurs, logo, graphisme, visuel…). L’important est de ne pas seulement se concentrer sur un seul de ces axes, mais de les associer et de jouer sur leurs complémentarités.

Support print pour soutenir la communication web

Les supports papier sont de parfaits éléments pour appuyer et soutenir les autres axes de la communication.

Le QR code, par exemple, est une sorte de code-barres qui peut être lu par une application sur smartphone. On le retrouve souvent sur des élément de communication print que sont les cartes de visite, les flyers, les affiches ou même les produits de la vie quotidienne. À l’aide de son smartphone, le potentiel client ou client flashe le QR code imprimé sur papier, et cette action le redirige automatiquement  vers un autre support : une page web, une page Facebook, une vidéo…. Ainsi, le support papier permet d’appuyer un média digital.

Attention, lisible seulement sur téléphone, il est important que ce QR code renvoie l’utilisateur vers un site en responsive web design, sinon la lecture ne sera pas agréable et il risque de ne pas s’y attarder. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous !

Pour soutenir le lancement de votre page fan Facebook, ou pour récupérer des adresses mail de potentiels clients. Le street marketing s’impose aujourd’hui comme un axe de communication très intéressant. C’est une autre manière de lier support print et web, de promouvoir une marque, l’image de cette marque, ou un événement.

Les actions de street marketing ont souvent lieu dans la rue, en abordant directement le client dans son environnement. L’intérêt est de surprendre le consommateur et de lui donner envie d’en apprendre plus sur vous, ou de renforcer l’image qu’il a de vous s’il vous connaît déjà. La distribution de flyers est la technique de street marketing la plus connue et la plus classique mais ces actions peuvent être plus originales.

Vous pouvez choisir que les hôtesses costumées aux couleurs de votre marque circulent à pied, ou en Segway avec des tablettes et proposent un jeu viral, un photocall ou plus simplement qu’elle offrent des bulletins à remplir pour un tirage au sort (à déposer en boutique par exemple, ce qui conforte le lien entre l’hôtesse, le bulletin et la boutique). Leurs présences, leurs costumes, attirent l’attention et mettent en valeur votre marque, leurs actions mettent en lien une présence “vivante” de la marque et votre site Internet, page Facebook ou bulletin de jeu. Le street marketing représente aujourd’hui une opportunité intéressante en soutien d’opérations de communication web grâce aux tablettes et autres smartphones.

La communication digitale et print pour mieux promouvoir votre entreprise

Les supports papiers peuvent aussi permettre aux marques de promouvoir leur présence sur Internet et d’inciter les consommateurs à se rendre sur leurs réseaux sociaux et leur site web. En établissant une stratégie qui attise la curiosité avec votre agence de communication, vous encouragerez le consommateur à aller sur Internet et, ainsi, à entrer en contact avec vous. Par exemple, en le faisant participer à un jeu concours ou tirage au sort dont les résultats se trouveront sur la page web de la marque.

Les autres pôles de la communication 360° ne sont pas en reste, ils ont l’avantage de se compléter. Lors de soirées événementielles pour une marque ou une entreprise, il n’est pas rare de voir sur écran géant les tweets ou statuts Facebook en rapport avec l’événement (grâce au # de Twitter par exemple). Cela permet de le dynamiser et de promouvoir votre entreprise et votre événement via les invités.

Le web est certes l’axe de communication indispensable actuellement cependant la promotion de votre marque passe également par la communication print et les autres axes de la com’… Travailler sur l’ensemble de ces axes, c’est s’assurer une visibilité totale.

Besoin d’un coup de pouce pour vos supports de communication print et digitale ?

Welko, votre agence de communication print et numérique, conçoit et met en oeuvre des campagnes de marketing et de com’ qui allient les supports les plus judicieux. Ils sont soigneusement sélectionnés afin d’opérer en symbiose pour obtenir les meilleurs résultats. Contactez-nous pour discuter de vos besoin et voir comment nous pouvons vous aider.

Sources  :

PARTAGER

Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !