supports de communication

La communication est un élément primordial de toute entreprise. Elle peut être interne ou externe. En fonction des besoins et des objectifs poursuivis, elle peut prendre de nombreuses formes. Quels sont les différents supports de communication (écrite, digitale, médias…) ? Quand les utiliser ? Welko, votre agence de communication à Angers, fait rapidement le point sur la question.

Quels sont les supports de communication en entreprise ?

En entreprise, les types de supports de communication sont très variés. Par exemple, pour la communication interne :

  • Lettre
  • Email
  • Compte-rendu
  • Note de service
  • Vidéo

Pour la communication externe, on peut utiliser des supports médias. Notamment :

  • La presse écrite
  • La télévision
  • La radio
  • Des panneaux d’affichage
  • Le réseau publicitaire des transports en commun
  • Internet

Les différents supports de communication digitale

On peut également différencier les différents supports de communication sur base de la technologie. Le numérique envahit de plus en plus nos vies professionnelles et privées. Il s’agit donc de moyens qui pèsent toujours plus lourd dans la communication :

  • Publicités sur Internet
  • Vidéos
  • Réseaux sociaux
  • Site internet
  • Application mobile
  • Courriels
  • PDF
support de communication digitale

Quels sont les différents supports de communication écrite

Les supports de communication digitale sont importants, c’est incontestable. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut ignorer les différents supports de communication écrite ! Dans de nombreux scénarios, ils restent plus que pertinents. Pour la communication interne, bien entendu, mais aussi externe. Par exemple :

Note : certains supports de communication peuvent être hybrides. Par exemple, si vous publiez un publireportage dans la presse, il peut apparaître dans l’édition numérique et papier du journal.

Comment bien choisir ses supports de communication

La vaste palette de supports de communication qui est à notre disposition signifie qu’il faut poser des choix. Il va de soi qu’il y a des différences entre les supports de communication institutionnelle et d’une PME, par exemple.

Le choix des supports de communication doit être dicté par les objectifs poursuivis. La première étape avant de sélectionner les supports de communication consiste donc à les définir. Lorsque ces buts sont identifiés, l’analyse se poursuit :

1. Analyser la cible

Savoir à qui le message de communication s’adresse permet de mieux le calibrer. Votre public est plutôt jeune et geek ? Dans ce cas, les supports de communication digitale sont probablement les armes les plus efficaces pour l’atteindre. S’il est old school, un support de communication écrit est plus judicieux. Le plan pourra exploiter différents supports de communication lorsque la cible démographique est variée, pour une efficacité maximale.

2. Définir votre budget

Bien entendu, le nombre de supports de communication que l’on peut exploiter peut être restreint par des contraintes budgétaires. C’est pourquoi il faut travailler sur base de limites financières connues, afin de pouvoir prioriser les meilleurs supports de communication publicitaire.

3. Choisir les meilleurs supports de communication

Le budget et la cible définis, on peut passer à l’étape de la sélection des meilleurs supports de communication (visuelle, etc.), le choix du canal le plus approprié, etc. En fonction du budget et de la cible, le nombre de supports utilisés peut aller de 1 à 10. Il n’y a pas de règle fixe en la matière.

4. Mettre en place un plan de communication

La cible, les moyens de communication sélectionnés et le budget définis, vous pouvez vous concentrer sur la mise en place de la stratégie de communication. Celle-ci permettra de définir un calendrier précis de la campagne. Notamment pour délivrer le message au meilleur moment durant les périodes clés de l’année.

Besoin d’aide pour votre communication ? Contactez Welko

Welko est une agence spécialisée dans toutes les formes de communication. Nous sommes au service des PME et des grandes entreprises, du Maine-et-Loire et au-delà. Pour des conseils personnalisés pour le choix de vos supports de communication (interne, externe, publicitaire…) ou l’organisation complète d’une campagne, contactez-nous sans engagement !

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