Partager

Retour

Qu’est-ce que l’hébergement web écologique ?

Hébergement web écologique||impact carbone site web

Que vous ayez un petit site vitrine, un e-commerce populaire ou plusieurs sites internet, nous sommes tous concernés par l’hébergement écologique. Nous allons voir comment le définir et comment, concrètement, réduire son empreinte carbone en faisant les meilleurs choix possibles.

Hébergeur web écologique : qu’est-ce que ça veut dire ?

Quand on choisit un hébergeur, on a tendance à chercher le meilleur rapport qualité-prix. On s’intéresse surtout aux performances et aux formules d’abonnement. On ne pense pas forcément que l’hébergement web a une empreinte carbone qu’il faut réduire. C’est pourtant ce qu’essaient de faire les hébergeurs plus éco-responsables.

Comment choisir un hébergeur web éco-responsable ?

Sur quels critères pouvez-vous choisir un hébergement web plus vert ? En passant en revue les actions mises en place, vous avez vite une vision des engagements. Ils sont consultables sur le site d’un hébergeur. Mais ce que vous devez chercher, ce sont leurs conséquences positives sur l’environnement : elles devraient être concrètement présentées et sans ambiguïté.

Les principaux engagements concernent en général les points ci-dessous.

En France, on parle de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). N’oublions pas qu’elle concerne aussi les salariés de l’entreprise. Il est intéressant de savoir ce qui est mis en place de ce côté-là, par exemple pour la mobilité.

Pourquoi opter pour un hébergement web écoresponsable ?

Afin d’héberger les presque 2 milliards de sites web dans le monde, dont 500 millions sont actifs, on recense 330 000 sociétés d’hébergement web à travers la planète. Cela nous fait un nombre gigantesque de datacenters et de serveurs, qui marchent à l’électricité, ont besoin de (beaucoup de) refroidissement, et ce, non-stop chaque jour de l’année…

Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), le numérique représente entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et 2,5% de l’empreinte carbone en France.

Si ce sont des chiffres relativement faibles, les prévisions d’augmentation sont très préoccupantes. Le green cloud n’est pas encore majoritaire.

Les meilleurs serveurs green

Le choix d’un serveur web écologique demande bien sûr de comparer d’autres points, qui pourraient ne pas du tout vous convenir. Mais plusieurs hébergeurs web se distinguent en matière de responsabilité environnementale et green cloud computing.

Les liens vous permettent de consulter directement leurs engagements.

Éco-conception chez Welko pour des sites web écologiques

Choisir un hébergeur écologique est essentiel, mais cela ne fait tout. La conception des sites web participe à réduire le bilan carbone.

Sans diminuer ses performances, nous suivons toutes les bonnes pratiques pour que votre site soit plus éco-responsable en favorisant l’éco-conception des sites web. Il y a notamment la rapidité de chargement des pages, la suppression des éléments inutiles, une interface intuitive et des fichiers media aussi légers que posssible.

PARTAGER

Nos clients parlent de nous