17/04/2019
Intelligence artificielle et sites web
Accueil > Actualités > Intelligence artificielle et sites web

L’intelligence artificielle est devenue l’une des avancées technologiques dont on parle le plus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne s’applique pas qu’à la robotique. L’IA va également révolutionner le secteur de l’Internet et de la communication. Explications.

Brève définition de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle permet de conférer des capacités analytiques et décisionnelles à des machines grâce à des algorithmes puissants qui leur permettent d’apprendre sur base des données collectées. Les programmes d’intelligence artificielle sont en mesure d’apprendre grâce à leurs capacités d’identification des tendances et des corrélations dans des volumes de données inouïs.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui largement basée sur le big data, en effet c’est la multitude d’informations traitées par les machines qui leurs permet d’augmenter la pertinence des résultats qu’elles proposent. C’est que l’on appelle le machine learning. La machine dispose et analyse un ensemble de réactions face à des informations qui lui sont accessibles. À partir de ces données qu’elle compile elle interprète, ajuste et envisage de nouveaux scénarios qui viennent compléter ses « connaissances » antérieures. C’est ainsi que les résultats proposés sont en permanence adaptés.

Les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine du web

L’intelligence artificielle s’applique à tous les secteurs d’activité. Aider un médecin à poser le bon diagnostic, faciliter la mobilité, identifier un criminel… et rendre les sites internet plus performants. Ce sont notamment de tels algorithmes qui permettent à des sites web de proposer du contenu pertinent à leurs visiteurs, que ce soit pour un produit ou pour un contenu susceptible de les intéresser. Pour vous proposer ce contenu pertinent, la machine à observé ce que vous aviez lu, le temps que vous avez passé sur telle page…

Même les développeurs peuvent recevoir un coup de pouce de l’IA. Des algorithmes sont capables de proposer au programmateur une suite logique aux lignes qu’il a déjà programmées. Enfin, c’est encore l’intelligence artificielle qui permet le filtrage automatique de photos qui ne correspondent pas aux conditions d’utilisation de certains sites, par exemple les photos dénudées sur Facebook.

Les chatbot pour les internautes sont le fruit de l’intelligence artificielle. Implémentés dans le code d’un site Internet ils permettent à l’internaute de poser une questions en direct. Le chatbot le redirigera ensuite vers le bon service, département ou interlocuteur. Chez Welko nous mettons déjà en oeuvre ce genre de technologie !

Comment l’intelligence artificielle peut vous aider

Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer votre site web, vos processus et votre stratégie de communication ?
Contactez-nous pour le découvrir. Welko, agence de communication à Angers, vous accompagne dans le choix des outils qui permettent à votre site web d’être plus performant !