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Intelligence artificielle et sites web : comment les améliorer ?
L’intelligence artificielle est devenue l’une des avancées technologiques dont on parle le plus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne s’applique pas qu’à la robotique. L’IA va également révolutionner le secteur de l’Internet et de la communication. Explications.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle permet de conférer des capacités analytiques et décisionnelles à des machines grâce à des algorithmes puissants qui leur permettent d’apprendre sur base des données collectées. Les programmes d’intelligence artificielle sont en mesure d’apprendre grâce à leurs capacités d’identification des tendances et des corrélations dans des volumes de données inouïs.
L’intelligence artificielle est aujourd’hui largement basée sur le big data, en effet c’est la multitude d’informations traitées par les machines qui leurs permet d’augmenter la pertinence des résultats qu’elles proposent. C’est que l’on appelle le machine learning. La machine dispose et analyse un ensemble de réactions face à des informations qui lui sont accessibles. À partir de ces données qu’elle compile elle interprète, ajuste et envisage de nouveaux scénarios qui viennent compléter ses « connaissances » antérieures. C’est ainsi que les résultats proposés sont en permanence adaptés.
Les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine du web : au-delà du chatbot
L’intelligence artificielle s’applique à tous les secteurs d’activité. Aider un médecin à poser le bon diagnostic, faciliter la mobilité, identifier un criminel… Et rendre les sites internet plus performants. Ce sont notamment de tels algorithmes qui permettent à des sites web de proposer du contenu pertinent à leurs visiteurs, que ce soit pour un produit ou pour un contenu susceptible de les intéresser. Pour vous proposer ce contenu pertinent, la machine à observé ce que vous aviez lu, le temps que vous avez passé sur telle page…
Même les développeurs peuvent recevoir un coup de pouce de l’IA. Des algorithmes sont capables de proposer au programmateur une suite logique aux lignes qu’il a déjà programmées. Enfin, c’est encore l’intelligence artificielle qui permet le filtrage automatique de photos qui ne correspondent pas aux conditions d’utilisation de certains sites, par exemple les photos dénudées sur Facebook.
Les chatbot pour les internautes sont le fruit de l’intelligence artificielle. Implémentés dans le code d’un site Internet ils permettent à l’internaute de poser une questions en direct. Le chatbot le redirigera ensuite vers le bon service, département ou interlocuteur. Chez Welko nous mettons déjà en oeuvre ce genre de technologie !
Comment intégrer une AI dans un site internet ?
L’IA peut être utilisée sur un site web pour :
- Amélioration de l’expérience utilisateur : l’IA peut fournir une expérience personnalisée et unifiée aux visiteurs du site Web en apprenant leurs préférences, en fournissant le bon contenu en temps réel et en comprenant leur historique de navigation
- Processus automatisés : l’automatisation basée sur l’IA peut aider à réduire les tâches subalternes et répétitives, ce qui donne aux employés plus de temps pour se concentrer sur d’autres projets.
- Smart Security : l’IA peut aider à protéger les sites Web contre les cyberattaques et la fraude en surveillant les activités des utilisateurs et en détectant rapidement les anomalies avant qu’elles ne se transforment en menaces à part entière
- Génération efficace de leads : les technologies d’intelligence artificielle telles que le traitement du langage naturel (NLP) peuvent détecter des modèles de comportement des visiteurs du site Web, ce qui permet d’améliorer la segmentation, le ciblage et la personnalisation de la communication avec les clients, ce qui augmente les taux d’engagement des prospects
- Résultats de recherche optimisés pour l’IA : en tirant parti des algorithmes AI, les moteurs de recherche sont en mesure d’offrir aux visiteurs du site web des résultats plus précis basés sur l’optimisation du contenu, les mots clés pertinents, la classification des sujets ou l’évaluation de la pertinence
- Interaction avec les chatbots : les chatbots alimentés par la technologie d’apprentissage automatique peuvent aider à collecter des données pour un meilleur service client ou à automatiser les interactions avec les visiteurs du site Web afin que les entreprises n’aient pas à embaucher du personnel supplémentaire pour gérer les requêtes ou les plaintes des clients
Améliorer son référencement naturel grâce à l’IA (SEO)
Les images sont importantes pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site. Mais elles offrent également des opportunités pour utiliser l’IA afin de les optimiser améliorer son SEO. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils basés sur l’IA tels que Google Cloud Vision et Adobe Stock pour identifier des objets dans une image et générer des balises précises qui peuvent être ajoutées au texte ALT de vos images.
L’intelligence artificielle (IA) peut apporter une valeur ajoutée considérable dans la sélection des mots-clés à cibler. En tirant parti des algorithmes d’apprentissage automatique, les outils de traitement du langage naturel (NLP) tels que SEMRush Guru, Reactful et Stratagem peuvent tirer parti des capacités de l’IA pour aider les spécialistes du marketing à trouver les mots-clés les plus pertinents sur base des tendances actuelles.
L’utilisation des données du passé pour prédire l’avenir est l’objectif principal de l’utilisation de l’IA pour analyser les scores de performance du contenu comme le taux de clics (CTR). Les plates-formes utilisées à cette fin incluent Yottaa et Ceralytics qui s’appuient toutes deux sur des algorithmes d’intelligence artificielle afin de déterminer avec précision les éléments de contenu du site web qui doivent faire l’objet de plus d’attention ou de concentration afin d’améliorer le classement organique des moteurs de recherche.
Les sites d’intelligence artificiel et outils pour améliorer votre site web
Voici quelques exemples d’outils IA pour sites web qui sont déjà utilisés :
- TUP e-commerce : outil compatible WooCommerce qui personnalise l’UI pour améliorer la conversion
- Granify : analyse le comportement des visiteurs d’un site d’e-commerce pour personnaliser son expérience dans le but de maximiser les conversions
- Prizync : pour suivre les prix de vos concurrents, les tendances
- SnatchBot : chatbot
- Warmer.ai : pour envoyer des emails personnalisés par une intelligence artificielle
- Appier : une application de marketing intelligente pour automatiser vos campagnes, améliorer l’engagement et acquérir des clients
- Clara Labs : pour gérer des rendez-vous
Comment l’intelligence artificielle peut vous aider ?
Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer votre site web, vos processus et votre stratégie de communication ? Contactez-nous pour le découvrir. Welko, agence de communication à Angers, vous accompagne lors de la création de site web ou sa refonte, dans le choix des outils qui vous permettront d’être plus performant !