Pourquoi la transformation digitale ?
Comment le metaverse pourrait révolutionner internet ?
Le web ne cesse de bouleverser la façon dont nous communiquons et nous consommons. Si les fondations d’internet restent les mêmes, les progrès technologiques le font évoluer. La prochaine phase de développement sera articulée autour du metaverse et du web 3.0.
Qu’est-ce que le metaverse ?
Le metaverse, qui existe déjà de façon parcellaire, représente un internet immersif dans lequel on se plongera avec un casque VR. Le web, au lieu d’être un réseau de sites et d’applications, se visitera comme un univers intéractif en 3 dimensions.
Tout le monde ne partage pas nécessairement l’enthousiasme qui règne autour du metaverse. Cependant, ce concept est pris très au sérieux par des géants de l’internet. Facebook en premier, qui articule sa stratégie autour du metaverse. La société de marques Mark Zuckerberg a été jusqu’à changer de nom (Meta) pour refléter cet état de fait.
À quoi pourrait ressembler le metaverse ?
Le metaverse pourrait prendre la forme d’un univers virtuel en 3D composé de mondes à explorer. Les sites web deviendraient immersifs. Par exemple, les boutiques en ligne prendraient la forme de magasins modélisés à explorer. On pourrait ainsi « voir » les produits, se rendre compte de leurs proportions, « essayer » des vêtements. Il serait possible d’interagir avec les autres clients du magasin via son avatar.
Le film Ready Player One donne une petite idée de ce qu’à quoi le metaverse pourrait ressembler.
Le metaverse en vidéo selon Meta
Et le web 3.0 ?
S’il y a des convergences entre le metaverse et le web 3.0, il s’agit de 2 idées un peu différentes. Le web 3.0 a pour objectif d’obtenir la décentralisation de l’internet via les technologies blockchain. Le metaverse et le web 3.0 pourraient être implémentés indépendamment l’un de l’autre. Au final, le metaverse pourrait être intégré à la prochaine grande étape du web 3.0. Ou en devenir son unique composante si la décentralisation via la chaîne de blocs devait échouer.
Pour rappel, les étapes précédentes furent :
- Web 1.0 : les débuts d’internet, de 1994 à 2004 environ
- Web 2.0 : l’internet que l’on connaît d’aujourd’hui, avec de nombreux contenus créés par les utilisateurs, la facilité d’utilisation, les réseaux sociaux…
Comment se préparer au metaverse en tant que société ?
Bien entendu, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le metaverse devienne totalement opérationnel. Il convient cependant de suivre ses développements afin d’être prêt à prendre le train au bon moment. À terme, le metaverse pourrait devenir un canal très important pour certaines marques.
On peut déjà aussi commencer à intégrer des technologies qui devraient faire partie intégrante du metaverse. Par exemple la reconnaissance vocale, un robot conversationnel propulsé par l’intelligence artificielle, etc. Ces outils seront également utiles pour évaluer le potentiel du metaverse pour votre entreprise, la demande de votre public cible, etc.