Partager

Retour

Comment le metaverse pourrait révolutionner internet ?

Metaverse et web 3.0

Le web ne cesse de bouleverser la façon dont nous communiquons et nous consommons. Si les fondations d’internet restent les mêmes, les progrès technologiques le font évoluer. La prochaine phase de développement sera articulée autour du metaverse et du web 3.0.

Qu’est-ce que le metaverse ?

Le metaverse, qui existe déjà de façon parcellaire, représente un internet immersif dans lequel on se plongera avec un casque VR. Le web, au lieu d’être un réseau de sites et d’applications, se visitera comme un univers intéractif en 3 dimensions.

Tout le monde ne partage pas nécessairement l’enthousiasme qui règne autour du metaverse. Cependant, ce concept est pris très au sérieux par des géants de l’internet. Facebook en premier, qui articule sa stratégie autour du metaverse. La société de marques Mark Zuckerberg a été jusqu’à changer de nom (Meta) pour refléter cet état de fait.

À quoi pourrait ressembler le metaverse ?

Le metaverse pourrait prendre la forme d’un univers virtuel en 3D composé de mondes à explorer. Les sites web deviendraient immersifs. Par exemple, les boutiques en ligne prendraient la forme de magasins modélisés à explorer. On pourrait ainsi « voir » les produits, se rendre compte de leurs proportions, « essayer » des vêtements. Il serait possible d’interagir avec les autres clients du magasin via son avatar.

Le film Ready Player One donne une petite idée de ce qu’à quoi le metaverse pourrait ressembler.

Le metaverse en vidéo selon Meta

Et le web 3.0 ?

S’il y a des convergences entre le metaverse et le web 3.0, il s’agit de 2 idées un peu différentes. Le web 3.0 a pour objectif d’obtenir la décentralisation de l’internet via les technologies blockchain. Le metaverse et le web 3.0 pourraient être implémentés indépendamment l’un de l’autre. Au final, le metaverse pourrait être intégré à la prochaine grande étape du web 3.0. Ou en devenir son unique composante si la décentralisation via la chaîne de blocs devait échouer.

Pour rappel, les étapes précédentes furent :

Comment se préparer au metaverse en tant que société ?

Bien entendu, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le metaverse devienne totalement opérationnel. Il convient cependant de suivre ses développements afin d’être prêt à prendre le train au bon moment. À terme, le metaverse pourrait devenir un canal très important pour certaines marques.

On peut déjà aussi commencer à intégrer des technologies qui devraient faire partie intégrante du metaverse. Par exemple la reconnaissance vocale, un robot conversationnel propulsé par l’intelligence artificielle, etc. Ces outils seront également utiles pour évaluer le potentiel du metaverse pour votre entreprise, la demande de votre public cible, etc.

PARTAGER

Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !