TikTok

Si cela fait déjà 5 ans que la plate-forme TikTok existe, son succès fulgurant en Europe et aux États-Unis s’est développé sur une courte période. Ce réseau social un peu déjanté peut rebuter certaines entreprises. Néanmoins, il pourrait bien s’agir de l’un de vos canaux de marketing en ligne les plus puissants. Surtout si les jeunes composent la majorité de votre public cible… Mais pas que, comme nous allons le voir.

Brève présentation de TikTok

En bref, on pourrait dire de TikTok qu’il s’agit du Twitter du partage de vidéos. La durée des publications est limitée à 3 minutes, ce qui est plutôt court pour une vidéo. Dans un premier temps, la plate-forme a surtout séduit les jeunes de 15 à 24 ans. Mais au fur et à mesure de sa popularisation, l’application a attiré des publics plus âgés. C’est pourquoi, contrairement aux idées reçues, TikTok peut être intéressant pour développer son marketing en ligne sur des cibles plus mûres. TikTok permet d’accroître sa visibilité en offrant des contenus viraux. Mais la plate-forme propose aussi un système d’annonces, TikTok Ads.

Les grandes lignes de la création de contenus sur TikTok

Sur TikTok, les vidéos sont filmées avec un smartphone. Alors que les créateurs de contenu de YouTube s’efforcent de créer des vidéos de plus en plus sophistiquées pour se démarquer, c’est inutile sur TikTok. Ce qui compte, c’est la spontanéité, l’absence de formalisme. Vu que la plate-forme héberge des vidéos plus courtes, les utilisateurs ont tendance à attendre une fréquence de publication élevée. Si vous créez un compte TikTok pour votre entreprise, il faudra donc prévoir la mise en ligne de nouvelles vidéos à rythme régulier.

Quel genre de contenu une entreprise peut-elle publier sur son compte TikTok ?

De nombreuses thématiques peuvent être explorées afin d’offrir du contenu TikTok intéressant :

  • Présentation de produits
  • Vidéos « l’envers du décor » qui montrent comment un produit est fabriqué, les coulisses d’un département ou d’un événement
  • Astuces pour mieux utiliser un produit
  • Vidéos de démonstration
  • Instructions de montage
  • Création d’un défi spécifique à votre entreprise pour créer une vidéo virale

A vrai dire il n’y a pas vraiment de limite quant aux sujets qui peuvent être abordés. Une seule chose importe : bien respecter l’esprit TikTok en offrant du contenu rythmé et percutant au format portrait, sans chichis au niveau de la réalisation. L’utilisation des hashtags appropriés est évidemment cruciale pour atteindre le public cible.

Derniers conseils pour créer du contenu sur TikTok en tant qu’entreprise

TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus dynamiques. C’est pourquoi il est crucial de se tenir au courant des tendances, afin de surfer dessus. Mais aussi d’être original afin de satisfaire le gros appétit des utilisateurs pour les nouveautés. Il faut toujours publier des vidéos au format portrait, qui sont en mesure de capter l’attention dès les premières secondes. Les contenus doivent être forcément courts afin de s’inscrire dans l’esprit de TikTok.

Besoin d’aide pour développer votre présence sur Internet ? Welko, votre agence de communication à Angers, sera en mesure de vous proposer une stratégie adaptée à votre entreprise et à ses objectifs.