charte graphique

La charte graphique d’une entreprise compile toutes les règles qui régissent la communication d’une marque. Cela concerne le site Internet, mais pas que. Couleurs, polices… Tout est clairement défini afin d’harmoniser la communication d’une marque. Que fait-il prendre en compte pour la création d’une charte graphique (ou son rafraîchissement) ? Tel est le thème de notre article du jour.

Les objectifs d’une bonne charte graphique

La charte graphique a pour objectif de fournir de la cohérence à la communication d’une entreprise. Mais ses objectifs vont plus loin. Elle a pour but de représenter de façon graphique ses valeurs et son identité. Une bonne charte graphique permet de communiquer une image positive. De bâtir même la réputation d’une marque, en se rendant notamment reconnaissable au premier coup d’œil.

Les composantes d’une charte graphique

Une charte graphique rassemble par définition de nombreux éléments. Les voici (pas nécessairement par ordre d’importance) :

Le logo

Traditionnellement, la création d’une charte graphique démarre avec le logo. C’est assez logique, vu que la création de logo est au cœur de la démarche du branding. C’est autour de lui que s’articuleront les autres éléments de la charte graphique. Notamment les couleurs, les polices, etc.

Habituellement, le logo est décliné en plusieurs variantes afin de pouvoir être adapté à tous les supports. Que ce soit un site internet, une carte de visite, les réseaux sociaux, des prospectus, etc. Une fois de plus, la charte graphique régit les modalités d’utilisation du logo dans la communication d’entreprise.

La police de caractère et la typographie

Pas besoin d’être un graphiste chevronné pour comprendre que chaque police de caractères dégage un esprit différent. Il faut donc choisir sa ou ses polices consciencieusement. Le secteur d’activité de l’entreprise permettra d’effectuer un premier tri. Par exemple, un cabinet d’avocats pourra difficilement se tourner vers une police fantaisie. L’image que souhaite communiquer la société aura également un impact sur le choix de la typographie (sérieux, créativité, jeunesse, etc.).

Les couleurs

Lorsqu’on crée l’identité visuelle d’une société ou d’un produit, le choix des couleurs est crucial. Habituellement, on se limite à 4 couleurs maximum. Il est néanmoins possible d’utiliser des déclinaisons plus claires ou foncées de ces 4 couleurs pour davantage de flexibilité.

Chaque couleur envoie un message ciblé. C’est pourquoi il faut la choisir non pas en fonction de ses goûts personnels, mais de l’identité de la marque. Vous voulez communiquer une image de modernité et d’énergie ? Choisissez le rouge. Vous voulez insister sur le caractère créatif et visionnaire de votre entreprise ? Choisissez le jaune. Vous voulez mettre l’accent sur la santé ou l’écologie ? Votre choix se portera alors sur le vert.

Si vous confiez votre création de charte graphique à Welko, nous vous conseillerons quant au choix des couleurs. Sans manquer de vous expliquer les tenants et aboutissants de chaque option.

Charte graphique : règles connexes à définir

La création d’une charte graphique inclut des éléments qui se chevauchent avec les règles de communication. On définit notamment le style d’écriture, ainsi que le ton qui est utilisé dans toute rédaction de contenu. En général, plus une charte graphique est précise, plus vos chances de refléter une image cohérente sont grandes. Vous venez de créer votre entreprise dans le Maine-et-Loire et vous êtes à la recherche d’une agence pour la création de votre charte graphique ? Contactez-nous sans plus tarder. Welko, agence de communication et web à Angers, saura vous aider à travers ses 3 pôles (création, web et conseil). Nous sommes également à votre disposition si vous souhaitez moderniser la charte graphique de votre entreprise angevine ou du 49.