28/04/2014
Le papier : un média indispensable !
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Depuis 2005 on parle partout de web 2.0, pourtant en matière de supports de communication et de créativité le papier n’est pas en reste. Lorsque vous imaginez une campagne de publicité avec votre graphiste ou votre agence de communication il est primordial d’envisager les choses avec une vision 360°.

Une campagne de communication 360°, c’est quoi ?

C’est une campagne qui utilise aussi bien le web, que le papier, que l’évènementiel, que les réseaux sociaux… Une campagne 360° va tenter d’interroger tous les moyens de communication mis à notre disposition actuellement, puis les choisir, tous ou seulement les mieux adaptés. En ce sens, si votre entreprise se lance sur les réseaux sociaux, il est indispensable de créer les boutons de liens vers ces réseaux sociaux sur votre site Internet, comme il est indispensable d’indiquer sur votre communication papier votre présence sur Facebook, Twitter et autres …

Le papier : un support incontournable et créatif

Si les budgets concernant la communication sont revus à la baisse en temps de crise, les budgets spécifiquement alloués à la communication papier le sont encore plus. Pourtant, il est aujourd’hui possible d’imprimer moins mais mieux en utilisant des technologies adaptées, et en maximisant les nouvelles opportunités offertes par ce support pourtant ancien.

Papiers en évolution et adaptés aux nouvelles technologies

Les avancées de l’impression numérique permettent aujourd’hui d’imprimer avec une qualité similaire aux impressions offsets ou sérigraphiques. De plus, des procédés techniques tels que le vernis, pelliculage, vernis sélectif offrent aux créatifs des moyens supplémentaires de mettre en valeur votre message. Votre agence de pub pourra également vous conseiller des découpes ou des pliages qui feront de votre objet de communication un objet unique et précieux. Votre communication se démarque ainsi de celle de vos concurrents et vous êtes gagnant !

Pensez-y, l’impression numérique permet également de personnaliser vos documents, d’ajouter sur vos supports, les coordonnées de vos clients, des numéros gagnants, des espaces de grattage…

Papiers environnementaux ou de création : communication unique et responsable

Vous pouvez également choisir d’utiliser, en lien avec votre agence de publicité, des papiers de création, souvent plus chers que des papiers classiques ils sont bien souvent également plus colorés, plus texturés (métallisés, transparent, satinés, bruts…), et offrent un choix plus large en matière de grammage et de finition.

Malgré les idées reçues le papier peut aujourd’hui se vanter d’une empreinte écologique moindre. L’utilisation de papiers recyclés ou labellisés permet de montrer à vos clients votre engagement pour l’environnement. Certaines cibles n’y seront pas insensibles…

Et, quel que soit le papier choisi, les possibilités qu’il offre sont infinie. Complémentaire ou central, selon le message et la cible de votre communication, le support papier à l’avantage de rester (dans un carnet de travail, sur un bureau…) il crée un lien fort avec le destinataire en offrant une expérience tactile. Ne pas l’inclure dans vos plans de com’ pourrait se révéler être une erreur stratégique…

Pour en savoir + :

http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221159434/papier-media-communication-intemporel-et-infiniment-v

http://www.blogduwebdesign.com/graphisme/50-design-de-cartes-de-visites-de-directeurs-artistiques-photographes-webdesigner-designers/10

http://www.wks.fr/30-plus-belles-cartes-de-visites.html#.U0-SxOZ_tq8

Le papier en vidéo c’est possible aussi :

http://vimeo.com/34041789

https://www.youtube.com/watch?v=uikBM3_8brM