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Comment créer un site web écologique en 5 conseils ?

site web écologique

L’écologie est désormais un mouvement mainstream qui préoccupe l’intégralité ou presque de la population. Tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice de la protection de l’environnement. À ce titre, le secteur de l’internet est tout aussi concerné. Comment créer un site web écologique ? Voici les conseils de Welko, votre agence de communication et de création de sites éco responsable à Angers.

Protection de l’environnement : l’affaire de tous, y compris des pros du web

L’écologie a fait son entrée dans la vie politique au début des années 70. Au départ mouvement marginal, il a gagné en traction pour au final engendrer une prise de conscience collective des enjeux. Réchauffement climatique, pollution des sols et des nappes phréatiques, protection de la biodiversité… Préserver l’environnement n’est pas qu’une démarche altruiste. Il en va de l’intérêt personnel de chacun, de la santé et de la longévité de tou(te)s. Ainsi que de nos enfants.

L’empreinte carbone du web

Si le numérique semble de prime abord écologique, il a tout de même une empreinte carbone non négligeable. Toute l’infrastructure du web consomme de l’électricité. Il faut maintenir les serveurs allumés 24 heures sur 24, climatiser les data centres, alimenter toutes les machines et l’infrastructure qui permet à l’internet de fonctionner sans relâche. Les utilisateurs doivent adopter certains gestes pour être écolos sur le web. Mais les créateurs et les gestionnaires de sites doivent également faire leur part. Voici comment créer un site internet écolo.

Premier conseil : la légèreté pour créer un site Internet écolo

Lorsqu’on crée un site web, on a tout intérêt à le faire aussi léger que possible. Un site internet light charge plus vite. C’est excellent pour l’expérience utilisateur (UX design). Mais aussi pour le référencement, car Google prend en compte la vitesse de chargement des sites dans son évaluation SEO. Bien entendu, un site éco responsable consomme moins de ressources. Il est donc synonyme de site internet écologique.

Cela dit, comment créer un site léger ? Doit-on réduire le nombre de pages, les produits de son catalogue ? Non. Par contre, on peut prendre des tas de mesures qui n’impactent pas la qualité du site, l’expérience utilisateur ou la densité du contenu.

Par exemple, on peut privilégier les technologies légères. Le Flash, par exemple, était encore utilisé récemment malgré sa lourdeur. Il a fallu que les navigateurs ne le supportent plus pour l’éliminer complètement du paysage. Limiter l’utilisation de JavaScript permet de réduire la consommation des appareils qui consultent votre site.

La compression des photos et des vidéos permet aussi de limiter drastiquement le poids des pages, sans nécessairement perdre en qualité (à peine perceptible). Même le choix des polices peut limiter l’impact carbone de votre site web.

Deuxième conseil : choisir un hébergeur écolo

Comme expliqué dans l’introduction, c’est surtout l’infrastructure du web qui est énergivore. Si vous n’avez pas de contrôle sur la consommation des FAI et des visiteurs, vous avez la main sur votre hébergeur. Vous pouvez donc choisir une entreprise qui s’engage sur ce front. À ce titre, Welko recourt au service respectueux de l’environnement d’Infomaniak. Cet hébergeur vert a adopté une charte en 20 engagements pour web écologique. Les plus significatifs étant :

Vous pouvez utiliser cet hébergeur… pour autant qu’il soit plutôt proche de vos visiteurs. En effet, il est conseillé d’héberger son site dans un data centre proche de la majorité de ses utilisateurs. S’ils sont disséminés de par le monde, recourir à un CDN (content delivery network) permet de résoudre le problème. En bref, cette solution dissémine dans des data centres un peu partout sur la planète les contenus (images, vidéo…). En réduisant le temps de transit, on réduit l’empreinte carbone du visionnage des médias, tout en améliorant la vitesse de chargement.

En choisissant de telles solutions, vous pouvez ainsi réduire l’empreinte carbone de votre site web.

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éco conception web

Troisième conseil : utilisez un plug-in de caching si vous utilisez WordPress ou WooCommerce

Les CMS sont des outils géniaux pour déployer rapidement des sites internet puissants et évolutifs. Malheureusement, cette architecture signifie des opérations complexes à chaque chargement de page. Par exemple, pour consulter une simple page HTML, il suffit de la télécharger et de l’exécuter. Pour visualiser une page WordPress, le CMS doit récupérer des informations de la base de données, exécuter du script PHP pour obtenir le contenu final.

La solution idéale serait de recourir à l’HTLM, mais dans l’immense majorité des cas c’est pratiquement impossible. Il existe une solution pour profiter du meilleur des 2 mondes : le caching. En bref, cela permet d’enregistrer le contenu de la page qui s’affiche après avoir exécuté toutes ces opérations. Résultat des courses, les serveurs consomment moins d’énergie. Et l’utilisateur final est aussi content, car la page charge beaucoup plus vite.

Quatrième conseil : créer un site ergonomique, c’est écolo

Plus un utilisateur trouve facilement l’information qu’il cherche sur votre site, moins il va naviguer dessus. En limitant le nombre de pages chargées, on réduit donc l’impact sur l’environnement du site. Il faut donc que le contenu soit bien organisé (site map), rédigé de façon concise et claire.

Cinquième conseil : utilisez AMP pour un site mobile plus écolo

AMP, acronyme d’Accelerated Mobiles Pages, est une technologie open source qui été développée notamment sous l’impulsion de Google. AMP a été créé afin d’accélérer le temps de chargement des pages internet sur appareils mobiles. La technologie supprime le code superflu, ce qui permet d’alléger le contenu à télécharger. L’impact d’AMP est le plus visible lorsque le site qui y a recours n’a pas été optimisé de façon efficace. Cet outil doit cependant être utilisé avec prudence, car il peut supprimer du contenu que vous jugez essentiel.

Comment évaluer l’empreinte écologique d’un site web ?

Il existe des outils qui permettent d’évaluer l’empreinte carbone d’un site web. Il y a par exemple websitecarbon.com, qui milite pour un web écologique. Il suffit d’indiquer l’URL d’un site pour consulter son empreinte carbone. L’outil prend en compte 5 paramètres clés :

  1. La quantité de données transférées
  2. L’intensité énergétique des données
  3. La source d’énergie utilisée par le data centre
  4. L’intensité carbone de l’électricité
  5. Le trafic du site

Bien entendu, il s’agit d’un chiffre indicatif. Il est impossible de calculer la quantité exacte de CO2 produite à chaque visionnage de page vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu. Mais cela permet de se faire une idée.

Conclusion : créer un site écolo est foncièrement profitable

Comme nous venons de le voir, les réflexes à adopter pour créer un site écolo ont un sens, même d’un point de vue strict du business. De nombreuses mesures que l’on va prendre pour limiter l’empreinte carbone du site auront des conséquences positives sur l’expérience utilisateur, l’efficacité du site. Certes, il y a parfois des points de conflit. Par exemple, pour le SEO les moteurs aiment les textes d’une certaine longueur, ce qui va à l’encontre de l’impératif de la concision et de la légèreté. Mais en adoptant une stratégie SEO adaptée, on peut régler ce genre de problème (par exemple en créant des articles plus longs qui lient vers des pages plus concises, mises en avant dans le menu).

Vous souhaitez créer un site internet écolo, ou rendre le vôtre plus respectueux de l’environnement ? Welko, votre agence web à Angers, se fera un plaisir d’appliquer les recettes de l’éco conception web à votre site.

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Nos clients parlent de nous

Écoute, conseils et créativité. Welko a su nous accompagner dans notre évolution d’identité. Merci à Pierre et son équipe à qui nous ferons confiance à nouveau les yeux fermés si besoin
Lorsque j’ai racheté Soluchauff en avril 2023, l’entreprise portait une image vieillissante, figée dans un autre temps. Il était clair qu’un changement profond s’imposait pour refléter la dynamique et les ambitions que je souhaitais insuffler. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à Welko après plusieurs recherches.

Dès nos premières discussions, Pierre et Bruno ont su comprendre mes attentes. Ils ont pris le temps de cerner mes valeurs et celles que je souhaitait donner à Soluchauff, mon parcours d’entrepreneur, et l’axe stratégique que je souhaitais donner à cette nouvelle aventure. Leur accompagnement a commencé par une réflexion approfondie sur l’identité de l’entreprise, aboutissant à plusieurs propositions de logos. Mais ils ne se sont pas arrêtés là.

Ils ont créé ce qu’ils appellent un territoire de marque : un univers cohérent et sur-mesure qui englobe tout, depuis notre site internet jusqu’à nos outils de communication et nos stands de salon. Grâce à leur expertise, Soluchauff est passé d’une image vieillissante à une communication moderne, audacieuse et alignée avec nos ambitions.

Ce que j’ai particulièrement apprécié chez eux, c’est leur écoute, leur réactivité, et leur capacité à proposer des idées audacieuses, sans jamais perdre de vue nos besoins réels. Chaque étape de ce projet a été menée avec soin et passion, et le résultat dépasse toutes mes attentes.

Aujourd’hui, grâce à leur travail remarquable, Soluchauff possède une identité visuelle forte et une communication qui nous ressemble vraiment. Ce partenariat avec Welko a été bien plus qu’une collaboration professionnelle : c’est un véritable accompagnement humain, marqué par une vision claire et une implication sans faille.

Un petie aperçu du avant après. Merci infiniment à Pierre, Bruno et à toute l’équipe pour ce travail exceptionnel. Vous avez donné vie à nos ambitions et rendu cette transition possible avec beaucoup de talent et de bienveillance.
Excellent tout simplement.
J'avais besoin de créer un site internet performant pour le démarrage de ma société. Après avoir rencontre différents acteurs, je me suis tourné vers Welko et mes échanges avec Pierre Guérif m'ont convaincu. À l'écoute et comprenant bien mes enjeux, il a été capable de me faire une proposition sur mesure bien différente de ce que j'avais vu jusqu'àlors s'occupant même de la création de ma charte graphique.
L'accompagnement et la communication ont été excellents, les différents interlocuteurs sont disponibles et les délais parfaitement respectés. Le rendu est tout à fait en phase avec ce que nous avions convenu.
Je recommande à 100 %
Responsable communication & marketing, je suis ravie des services de l'agence Welko !
"l'Agence super souple" est une baseline qui leur correspond bien : équipe sympa, professionnelle et toujours à l'écoute. Les conseils fournis sont pertinents et adaptés à mes besoins. Je recommande vivement cette agence pour son sérieux, son expertise .... et son fun 😉 !
Super agence de communication.
Welko à créer notre site internet Wefit.club (n’hésitez pas à aller voir et vous inscrire 😉)
Également notre plaquette commerciale BtoB pour le recrutement de nouveaux franchisés.
Welko nous accompagne également dans la communication annuelle de nos clubs.
Je suis très satisfait du sérieux et de la créativité de cette agence.
Je recommande Welko.
Un immense merci à l’équipe de WELKO pour leur accompagnement exceptionnel sur notre projet ! Ils ont su comprendre la vision de notre projet pour créer un logo, une identité de marque, une charte graphique et un site web qui nous représentent parfaitement. Toute l’équipe est d’un professionnalisme exemplaire, réactive, créative et à l’écoute. Leur capacité à transformer nos idées en réalité est impressionnante. Nous étions exigeants, et à chaque fois nous étions satisfait ! Merci beaucoup à Pierre, Bruno, Oranne, Francois Joseph et toute l'équipe... Vous êtes désormais notre partenaire de confiance et c'est un réel plaisir.
Partenaire depuis quelques années avec pierre et son équipe
pour la création de 2 sites dont 1 site marchand .
Je suis pleinement satisfait du travail et surtout du suivi !
Je conseil vivement
Très bonne collaboration avec l’ensemble de l’équipe Welko. Ils sont réactifs et de bons conseils. La qualité des rendus est top ! 👍🏻 …
Très bonne entente et compréhension dans la gestion des différents dossiers. Pleinement satisfait par la qualité des prestations.
Très bonne agence, à l'écoute de son client et super souple ;-) un bon suivi et ça, c'est un vrai plus à l'heure actuelle, merci à toute l'équipe
Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.
Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.
J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !
Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.
Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien
Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !
Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.
Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !
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