web design

Se pencher sur les tendances du webdesign équivaut souvent à se projeter dans le futur, à rêver des possibilités offertes par de nouvelles technologies. Mais pour 2021, les grandes tendances du webdesign qui se dégagent sont différentes. Cette année, place au réalisme, ou encore à l’ordinaire afin de faire de l’extraordinaire. Qu’est-ce qui est à la mode aujourd’hui en termes de site Web ? Voici 7 tendances qui s’imposent déjà sur la toile.

1. Effets de défilement

Lorsque les utilisateurs font défiler une page, ils font plus que naviguer sur un site, ils interagissent avec celui-ci. Les actions physiques qu’ils accomplissent dans la vie réelle, en manipulant leur souris, provoquent une réponse. L’interaction est une forme de participation, et lorsque les utilisateurs sont impliqués dans ce qui se passe, ils sont plus susceptibles de se sentir comme faisant partie prenante de l’expérience.

Le défilement est l’une des formes d’interaction les plus subtiles. À ce titre, les webdesigners de 2021 améliorent le retour visuel des utilisateurs durant le défilement en lui associant des effets. Cela peut aller du changement des jeux de couleurs à des transitions animées complexes en passant par des modifications de la mise en page. En bref, les concepteurs de sites web prennent le temps de faire en sorte que chaque défilement fasse apparaître une nouvelle page, parfois même à un nouveau site internet.

2. Couleurs douces

Vu la nature de plus en plus numérique du marché du travail et des loisirs, la plupart des gens passent la majorité de leur temps derrière un écran. Pour cette raison, il n’est pas rare que les utilisateurs soient victimes de fatigue oculaire. Les web designers se saisissent de cette problématique en adoptant des choix de couleurs qui visent à être plus agréables pour les yeux.

webdesign 2021

En 2021, les créateurs de sites web raisonneront au-delà des 2 extrêmes que sont l’obscurité et la lumière. Ils trouvent un compromis entre les palettes de couleurs douces, comme les verts menthe, les bleus pastel, les bruns chauds ou les roses clairs. Ces couleurs induisent naturellement le calme et le bien-être.

3. Animations de type parallaxe

La popularité croissante des tendances à l’animation sur les sites Internet ne cesse de progresser. Les animations web de 2021 deviennent encore plus complexes grâce à la séparation des éléments de la page en premier plan et en arrière-plan, créant ainsi un effet de type parallaxe.

La parallaxe est une illusion d’optique qui se produit lorsque les objets proches du spectateur semblent se déplacer plus rapidement que les objets plus éloignés. Comme le dit Wiki, il s’agit d’un effet engendré par un changement d’incidence d’observation. Bien que nous voyions cela dans la vie de tous les jours, par exemple lorsque nous regardons des paysages qui défilent dans une voiture, l’effet sur les pages web apparaît à la fois réel et surréaliste.

La profondeur créée par l’utilisation du premier plan et de l’arrière-plan présente également l’avantage supplémentaire de l’immersion. Cette technique rapproche l’écran d’ordinateur de quelque chose de plus concret, comme une scène de théâtre. La parallaxe a un effet hypnotique, il en met plein les yeux.

4. Illustrations abstraites

Les formes abstraites, en particulier celles constituées de formes géométriques comme le carré et le cercle, peuvent apparaître comme simples, minimalistes et restrictives. Cependant, en 2021, les web designers les incorporent dans des compositions complexes et tentaculaires qui fleurent bon la liberté.

En 2021, des éléments d’art abstrait seront utilisés comme alternatives à la photographie. Les domaines de prédilection de ces illustrations abstraites sont les start-ups, la technologie et les applications mobiles. Dans la plupart des cas, ces arrangements d’art abstrait remplacent photos et illustrations. Ces compositions éclatantes à la Pollock sont pleines d’énergie et colorées. Leur bonne humeur est contagieuse. Le résultat ? Des pages web pleines d’expression et vivantes, même en l’absence de visages humains familiers.

5. Rendus numériques des produits physiques

Les produits sont souvent au cœur des sites web. Les pages web de 2021 leur font honneur. Plus précisément, les produits inspirent des éléments de design de la charte graphique via des rendus créatifs et numériques de supports physiques.

Cela peut prendre la forme de couleurs étalées sur une page. Comme du rouge à lèvres sur le site d’un marchand de cosmétiques. Non seulement cette approche crée une synergie visuelle entre le produit et son site web. Mais elle apporte également une touche d’originalité aux pages, tout en restant cohérente avec le tout.

Alors que l’Internet prend toujours plus de place dans nos vies, cette tendance à mélanger le monde réel et le numérique semble arriver à point nommé.

tendance webdesign

6. Questionnaires de vente

Les premières secondes d’un visiteur sur un site sont cruciales. L’utilisateur est partagé entre curiosité et apathie. C’est la qualité de l’expérience durant ce laps de temps très court qui risque de conditionner le reste.

Plutôt que de demander à l’utilisateur de lire des descriptions de produits et de prendre des décisions, de plus en plus de marques utilisent des questionnaires pour promouvoir une expérience interactive. Ces quiz posent des questions personnalisables à choix multiples. Elles sont adaptées en fonction des goûts des visiteurs afin de leur proposer subtilement des produits.

Du point de vue de la conception, cela signifie des landing pages qui ressemblent plus à une série de cartes avec des transitions animées entre elles qu’à des pages web standard.

Compte tenu de l’efficacité de ces quiz pour vous familiariser avec les produits, ils donnent l’impression à l’acheteur potentiel de faire déjà partie du service avant même de s’inscrire. Ces questionnaires devraient s’imposer en tant que standard du webdesign 2021.

7. Neumorphisme

Le neumorphisme a gagné en popularité l’année dernière. En 2021, il promet de nous faire entrer dans l’ère paradoxale du réalisme minimaliste. Il est le successeur du “skeuomophisme”, qui vise à incorporer des textures de matériaux familiers et désuets dans les designs. Cette tendance a été largement supplantée par le design « à plat », qui simplifie les icônes et les couleurs. Cela donne un effet moins réaliste, mais plus uniforme et identifiable.

Le neumorphisme représente une fusion des deux tendances, avec des designs qui jouent sur les ombres et l’utilisation de couleurs semi-plates. Le plus souvent, l’effet ressemble au gaufrage numérique ou au gaufrage. Cela permet aux concepteurs de récupérer l’expérience tactile perdue à l’ère du design plat, ce qui renforce à son tour la connexion de l’utilisateur au design avec lequel il interagit. Attendez-vous à retrouver ce réalisme stylisé sur les boutons, les barres de recherche et les zones de texte partout dans les créations numériques de 2021.

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