Partager

Retour

Les tendances UX design 2022

La technologie fait sans cesse évoluer les possibilités en termes d’UX design. Les attentes des utilisateurs évoluent aussi. Le travail de l’UX designer consiste donc à exploiter les outils technologiques à sa disposition pour satisfaire les utilisateurs d’un site Internet ou d’une application mobile. Quelles sont les tendances UX design 2022 ? En voici 6.

1. La personnalisation

L’intelligence artificielle permet de mieux cibler les besoins des utilisateurs. De personnaliser le contenu. Cette tendance au sur mesure ne date pas d’hier. Mais grâce aux avancées de l’apprentissage machine et de l’IA, ces outils sont de plus en plus performants.

Afin d’améliorer l’UX design, les développeurs offrent également des possibilités de customisation des interfaces. Par exemple la personnalisation de son tableau de bord, de ses notifications, etc.

2. La réalité virtuelle et augmentée

Nous sommes encore aux balbutiements de la réalité virtuelle et augmentée. Mais la révolution est en marche. Pour preuve, Facebook a été jusqu’à changer de nom pour refléter son pivot vers le metaverse. À terme, l’Internet sera immersif. Ce changement de paradigme aura bien entendu un impact fondamental sur l’UX design.

3. Le minimalisme

Le minimalisme va continuer d’être une tendance lourde de l’UX design en 2022. Cette approche est plus qu’une mode, car elle répond à de nombreux impératifs contemporains :

UX design

4. Les commandes vocales

Grâce aux progrès de la reconnaissance et de la synthèse vocale, l’UX design 2022 peut prendre de nouvelles formes. Plus besoin de taper sur son clavier ou son écran, il suffit de parler et le système comprend vos besoins.

Par exemple, YouTube Kids permet aux enfants qui ne sont pas encore alphabétisés de chercher leurs dessins animés favoris. Et même lorsque leur description n’est pas très claire, l’algorithme affiche leurs programmes. Pour leur plus grand plaisir et étonnement.

Intégrer une Voice User Interface à la création de son site web ou application est une bonne idée pour améliorer l’UX design.

5. Le mode sombre

Vous n’avez pas le budget pour vous lancer dans une personnalisation avancée de votre site internet ? Vous pouvez au moins proposer le dark mode ou mode sombre. Cette tendance UX design continue de déferler dans l’univers de la création graphique en 2022.

Pourquoi ? Il s’agit en premier lieu d’un critère esthétique. Cependant, le mode sombre est également idéal pour les applications mobiles afin de reposer les yeux. Lorsqu’on consulte son téléphone dans son lit, par exemple.

6. Les micro interactions

Pour conclure notre liste des tendances UX 2022, voici désormais les micro interactions. Elles sont efficaces pour conserver l’attention de l’utilisateur. Que ce soit durant les « temps morts » (chargement, défilement…) ou lorsqu’une activité est effectuée.

Il s’agit de petits éléments qui permettent d’égayer une page, de fournir de l’information, de rendre le contenu d’une app plus vivant. Parmi les micro interactions que l’on peut ajouter à son site, citons :

A lire aussi :

Welko, votre expert de l’UX design à Angers

Vous êtes à la recherche d’une agence web pour la création d’un site Web à Angers ? Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site ou d’une application ? Contactez-nous. Nous suivons les dernières tendances de l’UX design afin de vous doter d’outils numériques modernes attractifs et orientés client.

PARTAGER

Nos clients parlent de nous