La création d’un logo va bien au-delà du visuel plaisant qui décore votre site Internet ou vos cartes de visite. Véritable pierre angulaire de votre effort de branding, le logo doit refléter l’âme même de votre entreprise. Ce qu’elle offre, les valeurs qu’elle porte, sa raison d’être. Créer un logo représente donc une démarche profonde qu’il convient d’aborder avec tout le sérieux qu’elle mérite.

Les suggestions proposées ci-dessous représentent bien entendu des considérations générales. Pour certains secteurs d’activité ou cas particuliers, il est parfois bon de casser les codes. Pour des conseils de professionnels, contactez Welko pour la création de votre logo.

Le choix de l’icône

Un logo sobre peut se limiter à l’utilisation d’une police spécifique et de couleurs savamment choisies. Mais souvent, une illustration servira à l’élaboration du logo. Il faut éviter d’utiliser des visuels trop évidents pour privilégier des icônes plus conceptuelles. Par exemple, si vous vendez des matelas, vous choisirez d’associer au nom de votre entreprise quelque chose qui évoque le sommeil (des étoiles, un bonnet de nuit…) en lieu et place d’un… matelas.

Bien utiliser l’espace

Un bon logo doit être attractif, mais il doit aussi être aussi pratique que possible. L’espace couvert par le logo doit être bien proportionné en hauteur et en largeur. Un logo trop en largeur est plus compliqué à placer sur une carte de visite, par exemple. Il peut être utile d’avoir plusieurs déclinaisons d’un même logo en fonction de l’utilisation requise.

Ne pas succomber aux modes

En principe, un logo efficace et destiné à être utilisé pendant de nombreuses années. Voire pendant des décennies, un petit lifting restant possible de temps à autre. De ce fait, il n’est pas conseillé de succomber aux tendances du moment lorsque vous choisissez votre logo. Dans ce domaine, l’efficacité et l’intemporalité sont beaucoup plus importantes que la mode actuelle. Ce qui nous amène au point suivant.

Choisir un logo unique qui vous différencie

Comment reconnaît-on un bon logo ? Lorsqu’une personne qui l’aperçoit de loin sans pouvoir lire le texte ou distinguer nettement son visuel reconnaît la marque ou l’entreprise. C’est pourquoi l’originalité est importante dans un logo. Dans l’absolu, on pourrait même dire que c’est plus important que sa beauté intrinsèque. Même si, bien entendu, on fera en sorte de combiner les deux.

Ne pas chercher midi à 14 heures

Dans cette quête de l’originalité, il arrive que certaines entreprises réfléchissent trop au choix de leur logo. Elles peuvent exiger quelque chose de sophistiqué qui n’est pourtant pas un gage d’efficacité. Bien souvent, les logos les plus puissants sont les plus simples. Qui eut cru que le visuel d’une pomme croquée allait devenir l’un des logos les plus connus de la planète ? Le sigle Nike ne remporterait peut-être pas le prix de la complexité. Mais il a tellement d’impact qu’il a reçu son propre nom (le swoosh).

Le choix des couleurs est crucial

Comme vous le savez, les couleurs transmettent des idées, des humeurs. Bien entendu, si votre entreprise a déjà adopté certains codes, il faudra s’y tenir durant le processus de création de votre logo. Si vous partez d’une feuille blanche, il faudra bien réfléchir aux tons utilisés afin qu’ils collent au mieux au message que vous souhaitez véhiculer.

Confiez la création de votre logo à Welko

En tant que spécialiste de la communication et de la création graphique à Angers, Welko se fera un plaisir de se charger de la création de votre logo. Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de l’élaboration de votre visuel. Cette prestation peut s’inscrire dans un cadre plus général, par exemple la création d’un site web ou la mise en place d’une stratégie de communication.