Comment optimiser le SEO WooCommerce en 10 étapes
E-commerce : comment optimiser une fiche produit ?
Les descriptions de catégories et les fiches produits ont un impact énorme sur la décision d’achat. Ils contribuent également à créer une image de votre marque en tant que spécialiste. De plus, ces descriptifs jouent un rôle très important du point de vue du référencement. Comment optimiser une fiche produit de façon à inciter les nouveaux clients à acheter, simplifier l’expérience d’achat et améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche ? Welko, votre agence Web à Angers, vous dit tout.
Optimiser vos fiches produits : un enjeu important pour les sites d’e-commerce
Des descriptions uniques et convaincantes de produits généreront non seulement du trafic organique en provenance des moteurs de recherche. Mais de bonnes fiches produits augmenteront également les conversions. Malgré tout, on peut encore trouver sur le web de grosses lacunes en la matière. Ce qui est catastrophique pour les boutiques en ligne qui ne sont pas attentives à cela, mais une aubaine pour vous !
Comment rédiger des descriptions de produits optimisées ? Quels sont les éléments les plus importants d’un point de vue du SEO ? Quelles informations doivent être incluses pour que le contenu soit utile à la fois pour Google et pour les visiteurs uniques ? Et pour découvrir les nouvelles tendances de la vente en ligne, consultez cet article séparé !
Des fiches produits uniques
Commençons par le point le plus important : vos fiches produits doivent être uniques et ne pas être trop courtes. Un minimum d’environ 100-140 mots est acceptable. Cela dépend aussi de l’importance du produit, de ce qu’il y a à dire… Essayez de développer le sujet autant que possible. Lorsqu’un visiteur reçoit des informations précises sur ce qu’il recherche, il a de plus grandes chances d’acheter votre produit.
Préparer un modèle de fiches produits e-commerce
Avant de commencer à écrire les fiches, assurez-vous de jeter un œil au contenu qui se trouve déjà sur votre site. Un peu de cohérence ne fait jamais de mal ! Si vous rédigez des descriptifs produits d’une feuille blanche, c’est idéal. C’est du travail, mais vous avez l’avantage de pouvoir bien planifier et structurer vos descriptifs. Un modèle de fiche produit e-commerce détaillé, mais aussi flexible, sera utile.
Cette structure unifiée aura un effet positif sur l’expérience utilisateur du visiteur du site de vente en ligne. Le client potentiel saura à quoi s’attendre, où qu’il navigue sur le site.
Les informations les plus importantes doivent être placées au tout début de la fiche produit :
- Marque
- Fabricant
- Prix
- Utilité du produit
Toute information supplémentaire doit être placée dans le texte. Faites également attention à la forme de chaque description. Scindez les longs blocs de texte en paragraphes courts et concis. Une longueur de 5 à 6 lignes par paragraphe semble idéale, mais n’oubliez pas de tenir compte de la mise en page (notamment sur mobile).
Conseiller et exploiter le story-telling
Essayez de répondre aux questions les plus élémentaires. Comment vos produits ou services affecteront-ils la vie d’un client potentiel ? Qu’est-ce qui les distingue de la concurrence ? Ces aspects sont les plus importants, surtout lorsque la décision d’achat sera principalement déterminée par des impressions individuelles. Stimuler l’imagination de votre public sera parfait pour la mode, l’ameublement ou les produits de beauté. Cependant, un bon rédacteur peut même transformer une description d’accessoires automobiles, riche en détails techniques, en une histoire fascinante, pleine d’exemples d’utilisations spécifiques.
Essayez donc de marier description complète des fonctions de base et des applications d’un produit donné avec une histoire qui stimulera l’imaginaire. Voir ces exemples de storytelling.
Comment susciter l’intérêt du client ?
Vos descriptions de produits doivent être intéressantes pour vos prospects. Il est donc extrêmement important d’adapter le contenu à l’esprit de produits ou services que vous proposez. Au lieu de créer une description presque littéraire, réfléchissez aux informations qui peuvent être les plus importantes du point de vue du client. Cela s’applique en particulier aux caractéristiques techniques, qui doivent être décrites aussi précisément que possible. Si vous avez des vidéos, intégrez-les.
Choisir le bon ton et le niveau de langue adapté
Optimiser une fiche produit de type e-commerce passe aussi par l’adoption d’un style et d’une langue adaptés. D’une part, les descriptifs doivent être suffisamment simples pour être compris par tout le monde. D’autre part, ils doivent être suffisamment factuels pour contribuer à construire une image de votre marque en tant qu’expert de votre domaine. Le niveau de langue doit être adapté à la cible. On ne parle pas de matériel médical de la même façon que l’on décrit des articles de snowboard, par exemple.
Présenter votre produit judicieusement
N’oubliez pas que les fiches produits sont des éléments de la dernière étape d’un funnel de vente. Le client potentiel est sur le point de prendre une décision d’achat. Il faut donc ne pas en faire de trop. Rassurez plutôt le client en insistant sur les éléments qui font qu’il est arrivé sur cette page. Essayez de leur présenter succinctement les avantages qui les convaincront de saisir votre offre. Créez un sentiment d’urgence, intégrez des CTA. Vous pouvez mentionner, par exemple, diverses options de livraison, la livraison instantanée ou gratuite ou d’autres avantages supplémentaires, à la fois émotionnels et rationnels.
Commencer par la recherche des mots-clés
Avant de rédiger, il faudra identifier les mots-clés visés. C’est important du point de vue du SEO, mais les mots-clés serviront également de trame au rédacteur. Pour chaque fiche produit, il faudra renseigner non seulement un mot-clé principal. Mais aussi préparer des mots-clés secondaires et liés. N’oubliez pas de travailler le champ lexical (SEO sémantique). Mais aussi d’utiliser les expressions clés le plus naturellement possible, en respectant la grammaire.
Les algorithmes de Google récompensent de plus en plus le contenu naturel. Il est donc inutile de bourrer les textes de mots-clés à correspondance exacte. L’idéal est de composer un savant mix.
Attention au duplicate content
N’oubliez pas que le contenu des fiches produits de votre site de vente en ligne ne doit pas se répéter. Après tout, vous ne voulez pas que les algorithmes de Google considèrent vos descriptions comme du duplicate content. En copiant-collant le même contenu sur plusieurs pages, vous risquez d’affecter le positionnement de l’ensemble de votre site. Pour la même raison, vous devez également éviter le spam de mots-clés qui ne sont pas naturels.
Optimiser une fiche produit pour les moteurs de recherche
Puisque nous avons déjà évoqué les algos de Google, intéressons-nous plus particulièrement à l’optimisation d’une fiche produit pour le référencement. Tout d’abord, faites attention aux éléments tels que :
- L’URL : doit être aussi simple et courte que possible, afin qu’elle fasse directement référence au contenu de la page. Si possible, glissez le mot-clé le plus important lié au produit concerné
- Les liens internes : vous pouvez inclure des liens vers d’autres sous-pages ou vers des articles connexes de blog. Ces liens doivent être cohérents avec le sujet traité, et être placé sur des ancres qui correspondent bien à la page vers lesquels ils renvoient
- La structure du texte : n’oubliez pas de diviser les descriptions plus longues en paragraphes plus petits, avec des titres (dans la hiérarchie appropriée H2 ou H3), dans lesquels vous pouvez placer des mots clés à correspondance exacte. N’abusez pas avec les mots-clés. Vos titres doivent attirent l’attention tout en paraissant aussi naturels que possible. Les fiches produits divisées en fragments plus courts semblent plus claires et sont beaucoup plus faciles à digérer qu’un pavé compact
- La meta description : bien que les moteurs de recherche soient capables de générer automatiquement une méta description basée sur un fragment initial du texte, ce n’est pas très efficace. Veillez donc à capturer l’essence du contenu de la page en environ 200 à 300 caractères afin d’attirer encore plus de visiteurs. N’oubliez pas non plus d’inclure votre mot-clé principal dans la meta
Si vous utilisez un site sous WordPress, des plug-ins « référencement » spécifiques vous aident à optimiser le SEO de toute page. Par exemple Yoast ou Rank Math. Ces outils étant proposés en version gratuite, il serait dommage de ne pas en profiter pour optimiser toute fiche produit d’e-commerce ! Et si vous avez besoin d’aide pour leur rédaction, Welko est à votre disposition pour un devis. Contactez-nous.