tendances SEO 2021

La question d’avoir ou pas un site Internet ne se pose plus aujourd’hui. Mais il ne s’agit que de la première étape. Le rendre visible est essentiel. On y parvient via plusieurs techniques de marketing. Via les réseaux sociaux, notamment. Ainsi qu’en développant une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les tendances SEO 2021 pour être mieux positionnés que jamais l’année prochaine.

Le contenu : informatif et qualitatif

Un contenu de qualité reste essentiel pour être bien positionné dans les résultats de recherche de Google. Bien entendu, cela passe par l’identification et l’intégration des mots-clés les plus pertinents. Mais aussi de tous leurs dérivés afin de créer des articles et textes basés sur un riche champ sémantique.

À ces considérations techniques, il faut également prendre en compte le caractère utilitaire du texte. Plus le contenu est adapté et plus il répond aux questions des internautes, mieux il sera indexé. Plus que jamais, les listes à puces sont conseillées afin d’aller droit au but. Les algorithmes deviennent de plus en plus intelligents, le « bourrage de mots-clés » de moins en moins efficace.

S’il n’y a pas de règles gravées dans le marbre, on sait que Google a tendance à privilégier les longs contenus. L’utilisation de listes à puces accompagnées de textes permet justement d’allier concision et travail en profondeur du champ lexical.

Référencement local

La pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes des consommateurs. Les restrictions de déplacement les ont forcés à se tourner davantage vers des entreprises locales. D’où l’importance de se concentrer sur la géographie afin d’être en phase avec les tendances SEO 2021. C’était déjà vrai pour de nombreux secteurs d’activités. Mais la crise sanitaire que nous avons connue n’a fait qu’accentuer cette tendance.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est beaucoup plus facile d’être bien classé sur Google en adoptant une stratégie SEO axée sur le référencement local. En effet, la concurrence est beaucoup moins rude. Pour les entreprises à ancrage local, c’est la meilleure façon de maximiser son budget référencement.

Expérience utilisateur des sites et apps

Via plusieurs initiatives, Google a déjà télégraphié que l’expérience utilisateur va prendre une place de plus en plus importante dans l’évaluation SEO. Notamment via :

  • Core Web Vitals
  • Google Page Experience

En bref, les Core Web Vitals de Google mesurent des composantes vitales de l’expérience utilisateur. À savoir le temps de chargement de la page, son interactivité ainsi que sa stabilité visuelle. Google Page Experience intégrera d’ici le printemps ces nouveaux indicateurs à ceux déjà en place (existence d’une version mobile, https, etc.). Début 2021, il faudra donc travailler sur ces Core Web Vitals afin de maintenir ou d’améliorer son positionnement SEO.

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